Widgets Amazon.fr

« Un vrai Rïad à Lausanne | Page d'accueil | Les sorbets, il faut que ça turbine! »

14/08/2010

A la Brazière, un rosé tout simple

Rosé_La_Brazière.jpg«Tartegnin, pays du bon vin», proclame le slogan. Une vérité en tout cas pour ce rosé de gamay, vainqueur de la Sélection des vins vaudois dans sa catégorie, un vin de Serge Dentan. Le vigneron a repris en 1989 le Domaine de La Brazière de son oncle, Albert Paschoud. Ce dernier, exproprié par l’A9 de son vignoble de Lutry, avait racheté en 1968 ce domaine fondé en 1790.


Intégralement situés sur Tartegnin, les 6,2 hectares sont voués pour moitié au chasselas, qui se plaît sur des vignes légères et relativement neutres ne lui donnant pas un grand terroir. L’autre moitié de cette exploitation familiale est plantée en pinot noir et en gamay, plus quelques spécialités comme l’auxerrois par exemple.

Serge Dentan produit ce rosé de gamay le plus simplement possible, sans cuvage, en lui gardant un léger pétillant carbonique. Au nez, fruits rouges et une pointe de fraise; en bouche, une fraîcheur encore bien présente qui convient bien à ce vin d’été qui appréciera aussi une cuisine asiatique pas trop pimentée.

Rosé de Gamay 2009, 70 cl, 8 fr. 90. Domaine de la Brazière,Le Cotalet 5, 1180 Tartegnin. www.braziere.ch.

08:31 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, rosé, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.