Widgets Amazon.fr

« Le goût de l'Afrique | Page d'accueil | Ethique, la sardine! »

07/08/2010

Chasselas fruité et lauréat

cottens_bd.jpgL’Office des vins vaudois (OVV) a donné son verdict l’autre jour à Gstaad. L’occasion, donc, de déguster les vins censés être les meilleurs de l’année dans le canton. En terre vaudoise, à tout seigneur tout honneur, commençons par le chasselas.


Le lauréat est le Domaine du Petit Cottens, à Begnins. Un membre des Clos, Domaines & Châteaux, dont s’occupent Jean-Pierre Walther et son fils Raymond. Ces huit hectares sont dans la famille depuis nonante ans. Le chasselas y est roi, avec 85% de la surface, sur un sol graveleux et calcaire (le reste est en gamay).

Une partie est vinifiée sous l’appellation Luins, l’autre sous l’appellation voisine Begnins. C’est le premier des deux qui a séduit le jury de l’OVV.

Ce Luins, donc, est travaillé «à l’ancienne», avec des vendanges et un tri manuels. Le résultat est convaincant, avec des arômes plutôt floraux. Le millésime 2009 lui a en plus apporté un côté fruité séduisant pour certains. La minéralité est bien présente. Un joli vin d’apéritif.

Domaine le Petit Cottens 2009, Luins, 75 cl, 10 fr. Commercialisé par Schenk ou sur www.caverosedor.ch.

07:40 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.