Widgets Amazon.fr

« Ethique, la sardine! | Page d'accueil | Un vrai Rïad à Lausanne »

07/08/2010

Yaka griller pour faire des yakitori

Si les Espagnols ont leurs tapas, les Japonais ont leurs yakitori. Dans ces restaurants, on déguste avec les doigts des mets à cuisson rapide, souvent caramélisés. Si, au départ, yakitori voulait dire «oiseau grillé», les Nippons ont élargi la gamme des produits à passer sur la braise, sur des brochettes, histoire de pouvoir les grignoter debout au comptoir en buvant un saké ou une bière. J’ai appris tout ça en lisant un petit livre de la collection Toquades (Ed. First), Yakitori entre amis, de Marie Chevalier. J’ai aussi appris qu’il fallait faire tremper les piques en bois dans l’eau au moins une heure pour éviter qu’elles brûlent sur le barbecue. A défaut de braise, essayez la plancha ou le gril. Voici des boulettes de veau, gingembre et citronnelle en entrée, et des ananas aux épices pour le dessert.


Yakitori_veau.jpgLe veau

INGRÉDIENTS pour quatre:

400 g de veau haché,
1 bouquet de coriandre,
1 tige de citronnelle,
1 cs de saké,
2 cm de gingembre frais,
10 feuilles de basilic thaï,
1 tranche de pain de mie,
1 cc de sauce soja,
1 blanc d’œuf.

Pour la sauce:
2 cs de saké,
3 cs de sauce soja,
1 cs de mirin (ou de vin blanc doux),
2 cc de sucre roux.

PRÉPARATION

Effeuillez la coriandre et le basilic. Emincez la tige de citronnelle. Epluchez et hachez le gingembre. Retirez la croûte du pain de mie et émiettez-le grossièrement. Déposez tous ces ingrédients avec le veau dans un saladier, ajoutez la sauce soja, le saké et le blanc d’œuf. Malaxez bien.

Formez de petites boules avec la pâte obtenue et piquez-les par trois sur les brochettes.

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la sauce et faites réduire de moitié à feu doux pendant 15 minutes.

Faites griller les brochettes en les retournant fréquemment. Arrosez de la sauce qui va caraméliser. Servez aussitôt.

 

Yakitori_ananas.jpgL'ananas

INGRÉDIENTS pour quatre:
1 petit ananas de 500 g.

Pour la marinade:
1 pincée de cannelle,
1 cs de miel,
½
cc de gingembre haché,
le jus d’une orange,
2 cs de mirin (ou de vin blanc doux).

PRÉPARATION

Epluchez l’ananas, enlevez la partie fibreuse et coupez-le en cubes de 3 cm environ. Dans une casserole, mélangez les ingrédients de la marinade et faites-la chauffer 15 minutes à feu doux. Versez-la dans un plat creux et faites-y mariner les cubes d’ananas pendant une heure au frais, après avoir recouvert d’un film alimentaire.

Piquez quatre morceaux d’ananas par brochette et faites-les griller en les retournant et en les arrosant fréquemment avec la marinade.

Les commentaires sont fermés.