31/07/2010

Sauvons le Nutella!

creme_mascarpone_nutella.jpgIl y a quelques semaines, des fonctionnaires bureaucrates ont menacé l’existence du Nutella. Vous me connaissez, mon amour des produits industriels est assez platonique. Mais, de grâce, sauvons le Nutella. A titre de pièce au dossier de l’avocat de la défense, cette recette trouvée dans un Duo gourmand des Editions Gründ, Petites crèmes et macarons: la crème de mascarpone, Nutella et confiture de lait, 1oo% calories…

Lire la suite

Testé pour vous: le Shakeria, de la Migros

shakeria_latte_macchiato.jpgC’est la nouveauté qui va agiter la Suisse cet été, affirme le communiqué de presse de Migros au sujet de ses nouvelles boissons lactées baptisées Shakeria (de l’anglais to shake, secouer). Proposée en cinq variations, Capuccino, Macchiato, Fraise, Swiss Chocolate et Bourbon Vanille, l’originalité du concept tient à son emballage. La bouteille en plastique contient en effet des nervures à l’intérieur et, quand on la secoue, la boisson devient intensément mousseuse. Il ne suffit alors que d’enfiler la paille et de boire.

Lire la suite

08:15 Publié dans Produits | Tags : boisson, test | Lien permanent | Commentaires (0)

Altaïr de cocagne

vin_altair.jpgC’est un paysage magnifique, protégé au nord par les Corbières et au sud par les Pyrénées. Le Mas Amiel y déroule ses 170 hectares entre les falaises de calcaire blanc. Ce domaine, gagné aux cartes par Raymond Etienne Amiel en 1810, est propriété d’Olivier Decelle depuis 1999, un capitaine d’industrie reconverti à la viticulture.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, languedoc, blanc, france | Lien permanent | Commentaires (0)

24/07/2010

La confiture de Jeannot Lapin

Confiture_carotte.jpgJe souffre d’une maladie chronique, qui me prend dès que je vois quelques fruits abandonnés sur la table. Des crises peuvent aussi survenir en présence d’un reste de salade de fruits déposé dans le frigidaire. Le stade chronique est atteint lors d’une visite au verger à pleine maturité. La maladie? Une confiturite aiguë, qui me pousse à poser la casserole sur le feu, à y déposer fruits, sucre et jus de citron et à laisser cuire jusqu’à ce que ça embaume toute la maison. Rien ne m’arrête. Même si je fabrique dix fois plus de confitures que ce que la maisonnée en consomme… J’ai découvert un petit Album Larousse, Confitures & Chutney, de Valérie Lhomme, qui propose des créations originales, comme cette confiture de carotte à l’orange. Je craque. Où est ma bassine?

Lire la suite

Le verger extraordinaire d’Alain Vulliamy

ALAIN_VULLIAMY_62.JPGLa canicule lui a donné bien des soucis. Dame! Quand on a plus de 40 espèces de cerises anciennes dans son verger et qu’elles supportent mal les 34 degrés, il faut se dépêcher de cueillir avant que les fruits sèchent ou dépérissent. A Oulens-sous-Echallens, Alain Vulliamy cherche les ennuis…

Lire la suite

Les adresses du chef: Eric Monney, du Léman, à Morges

RESTO_LEMAN_43.JPGDepuis qu’il a repris le restaurant du Léman, à Morges, à l’automne dernier, Eric Monney continue à rencontrer le succès. Dans une salle joliment rénovée ou sur la terrasse qui donne sur les quais, l’ancien cuisinier du Golf impérial de Gland propose une cuisine très chaleureuse, agrémentée de ses propositions du moment, qu’il n’hésite pas à commenter lui-même au client avec le bagout qui le caractérise. L’homme a de l’expérience et de l’entregent, sa carte aussi. Salades estivales, quelques pâtes originales, des poissons en pochouse ou des filets de perche du lac tout proche, et des viandes fort bien cuites.

Lire la suite

Blanc de blanc de Delamotte

vin_Delamotte_blancdeblanc.jpgSis à Mesnil-sur-Oger, en pleine Champagne, la maison Delamotte est une des plus anciennes de la région, fondée en 1760 à Reims par François Delamotte. Après quelques aventures, Delamotte intègre le groupe Laurent-Perrier en 1988, où son destin est associé à celui du prestigieux champagne Salon.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, champagne | Lien permanent | Commentaires (0)

17/07/2010

Quand mes poivrons flirtent avec la galette

polenta.jpgIl y a un magazine qui me fait souvent rêver, c’est Elle à table. Je ne dis pas que je fais les recettes qui y figurent (quoi que ça m’arrive parfois…), mais l’ensemble me fait rêver. Les photos sont belles, les univers chaleureux, on a sa part de paradis culinaire, on se dit qu’on en fait partie. J’ai même été jusqu’à acheter l’application iPhone (2 fr. 20 quand même) qui me propose des plats adaptés tous les jours, plats que je ne fais évidemment jamais.

Lire la suite

Trois nouveaux vins pour les (encore) jeunes

badoux1908.jpgA Aigle, la maison Henri Badoux possède sans doute la plus grande marque de Suisse avec son chasselas Les Murailles, un vin haut de gamme très connu outre-Sarine. Et elle décline la production issue des 55 hectares qui lui appartiennent (105 hectares encavés au total) sur une quarantaine de vins, où le chasselas tient la vedette.

Lire la suite

08:11 Publié dans Vins | Tags : vin, chablais, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2010

Le Pointu, c'est fini

Riesen_Grandvaux.JPGQuatorze ans que Patrick et Martine Riesen tiennent le Pointu, à Grandvaux, ce drôle de microrestaurant tout en longueur à l'entrée du village. Lui en cuisine, elle en salle ont fait de cette adresse un incontournable de la région, qui a jadis fait dans le gastro avant de revenir à plus de simplicité ces dernières années. Mais voilà, le 15 juillet, les Riesen ferment les portes de leur bistrot, définitivement.

Lire la suite

10/07/2010

La jalousie est un joli pêché

jalousie_legumes.jpgVous ai-je déjà parlé de mon petit jardin potager? Sans doute. Mais vous ai-je dit qu’il avait un gros défaut: celui de produire trop de la même chose au même moment. Tenez, les salades, rien pendant des semaines puis, d’un coup, il y en a dix-huit de prêtes, qui risquent de monter si on ne fait rien. Ou les courgettes. Productives, les courgettes, ça n’arrête pas. Vous avez déjà fait sept ratatouilles, trois soupes froides, deux salades, quatre courgettes farcies et ça pousse toujours… Je tombe alors sur une recette des Producteurs de lait que j’adapte un peu, histoire de faire mon intéressant. Et je vous la livre, parce que c’est dur de faire son intéressant sans public. La jalousie aux légumes d’été. Et ce qui est bien, c’est que vous pouvez changer les légumes sans risques de vous lasser…

Lire la suite

Que choisir: deux restos libanais à Lausanne

RESTO_OHLIBAN_166.jpgOh! Liban

Av. de la Gare 29, Lausanne. Tél: 021 311 57 56. Ouvert à midi du lundi au vendredi, et vendredi soir.

Type: self-service familial

C’est vraiment le restaurant type pour un déjeuner express. Dans un cadre exigu genre bar à café ou sur la minuscule terrasse, un plat du jour à moins de 20 francs et une série de mezzes vendus au poids (4 fr. 60 les 100 g) permettent de déguster une cuisine presque familiale, préparée par Nadine Hamze. C’est excellent, parfois un brin amateur, mais tellement gentil… C’est vite complet.

Le petit truc en plus: les baklavas sont excellents (ils sont importés par avion du Liban).

Lire la suite

Rouge, l’Oustal blanc

MINERVOIS_VIN_377.jpgC’est le coup de cœur de Daniel Gazzar pendant la foire Vinisud, un vin qui est ressorti de la mêlée, serait-on tenté de dire. Car son producteur, Claude Fonquerle, est un ancien joueur de rugby. Normal, me direz-vous, dans ce Languedoc tout acquis au ballon ovale.

Lire la suite

07:56 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, france, minervois | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2010

A Vullierens, une étiquette réservée au blanc

CHATEAU_VULLIERENS.JPGLe château de Vullierens, au-dessus de Morges, est davantage connu pour ses iris que pour son vin. L’actuel châtelain, Robert Bovet de Mestral, héritier de la famille qui possède la demeure depuis sept cents ans, a pourtant restauré les vignes ancestrales à partir de 1974. Il les loue à Hammel, qui s’occupe de la vinification sous la houlette de Fabio Penta.

Lire la suite

13:35 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte | Lien permanent | Commentaires (1)

Malgré la biodiversité, j'aime bien l'écrevisse américaine

ecrevisse_01.jpgTout le monde s'inquiète de voir l'écrevisse signal américaine avoir quasi anéanti les espèces locales. C'est bien dommage, c'est même terrible pour la biodiversité. Mais certains pêcheurs ne sont pas affolés par la nouvelle et en tirent un crustacé succulent et bon marché.

Lire la suite

Ça pourrait être piri piri

crevette_piripiri.jpgPuisque je vous parle d’écrevisses ci-après, j’ai eu une envie irrépressible (pas facile, l’orthographe d’irrépressible, non?) de crustacés. Et, culinairement parlant, je cède trop souvent à mes envies. Et voilà que je tombe sur ces crevettes piri piri dans un gros bouquin Larousse plein de recettes simplissimes, Petits dîners entre amis. Et je me dis qu’on pourrait remplacer les crevettes par des écrevisses, au besoin, même si le côté pimenté risquait d’abîmer la saveur délicate du crustacé lacustre. Faites comme vous voulez (comme d’habitude).

Lire la suite