Widgets Amazon.fr

« Testé pour vous: le Shakeria, de la Migros | Page d'accueil | Les vins vaudois sur iPhone »

31/07/2010

Sauvons le Nutella!

creme_mascarpone_nutella.jpgIl y a quelques semaines, des fonctionnaires bureaucrates ont menacé l’existence du Nutella. Vous me connaissez, mon amour des produits industriels est assez platonique. Mais, de grâce, sauvons le Nutella. A titre de pièce au dossier de l’avocat de la défense, cette recette trouvée dans un Duo gourmand des Editions Gründ, Petites crèmes et macarons: la crème de mascarpone, Nutella et confiture de lait, 1oo% calories…


INGRÉDIENTS pour 4 verrines:

pour la crème de mascarpone,
30 g de sucre,
2 jaunes d’œuf,
200 g de mascarpone,
1 dl de crème.

Pour la crème au Nutella,
1 dl de lait,
3 cs de Nutella.

Pour la confiture de lait:
1 dl de lait,
200 g de lait condensé,
1 gousse de vanille,

8 biscuits à la cuillère,
2 grands cafés serrés,
1 cs de noisette,
1 cc de cacao.

PRÉPARATION

Pour la crème au mascarpone, blanchissez le sucre et les jaunes d’œuf dans une jatte. Incorporez-y le mascarpone. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez enfin la crème, montée en chantilly.

Pour la crème au Nutella, portez à ébullition le lait dans une casserole. Hors du feu, incorporez la Nutella. Laissez refroidir. Une fois froide, vérifiez que la crème reste nappant. Au besoin, rajoutez un peu d’eau tiède.

Pour la confiture de lait, mettez dans une casserole le lait concentré, le lait, la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la couleur devienne caramel clair. Veillez à ce que la consistance soit légèrement épaisse.

Au moment de servir, disposez au fond de chaque verrine les biscuits à la cuillère, imbibés de café. Ajoutez une couche de crème mascarpone, puis une de crème Nutella et enfin une de confiture de lait. Renouvelez l’opération deux fois. Décorez de brisures de noisette et saupoudrez d’un peu de cacao.

Commentaires

C'est une bonne idée cette recette.
Par contre, il faut constater que ce ne sont pas les Eurocrates qui ont obligé Ferrero à mettre de la cochonnerie dans la Nutella.
LA recette originale comportait des noisettes, donc de l'huile de noisettes.

C'est l'appât du gain, qui a fait que la recette actuelle comporte de l'ignoble huile de palme.

Tout ce ramdam autour de la pâte à tartiner ne concernait pas la pâte à tartiner. Il visait à empêcher que le consommateur soit informé au sujet des aliments industriels.

Écrit par : Claude | 03/08/2010

une tuerie cette verrine!

Écrit par : helene06 | 21/09/2010

Les commentaires sont fermés.