Widgets Amazon.fr

« La sélection des vins vaudois | Page d'accueil | Malgré la biodiversité, j'aime bien l'écrevisse américaine »

05/07/2010

Ça pourrait être piri piri

crevette_piripiri.jpgPuisque je vous parle d’écrevisses ci-après, j’ai eu une envie irrépressible (pas facile, l’orthographe d’irrépressible, non?) de crustacés. Et, culinairement parlant, je cède trop souvent à mes envies. Et voilà que je tombe sur ces crevettes piri piri dans un gros bouquin Larousse plein de recettes simplissimes, Petits dîners entre amis. Et je me dis qu’on pourrait remplacer les crevettes par des écrevisses, au besoin, même si le côté pimenté risquait d’abîmer la saveur délicate du crustacé lacustre. Faites comme vous voulez (comme d’habitude).


PS: piri piri, ou pili pili, est un petit piment très fort. Et, par extension, en langue bantoue, tout ce qui est pimenté…

INGRÉDIENTS pour quatre:

1 kg de crevettes,
12 cl d’huile végétale,
2 cc de piment en poudre ou 1 ou 2 piments des oiseaux émincés fin,
4 grosses gousses d’ail pressées,
1 cc de sel,
75 g de beurre,
4 cs de jus de citron.

PRÉPARATION

Mélangez les trois quarts de l’huile, le piment, l’ail et le sel dans un saladier.

Décortiquez les crevettes en laissant l’extrémité de la queue, puis ciselez le dos pour retirer la veine noire. Mettez-les dans le saladier, enrobez-les de marinade et laissez reposer à couvert et au frigo trois heures. Egouttez-les en réservant la marinade.

Allumez un barbecue ou le gril du four, puis disposez les crevettes sur une grille légèrement huilée et faites-les cuire de 3 à 5 minutes, en les badigeonnant du reste de l’huile et de la marinade, jusqu’à ce qu’elles soient cuites (pas trop).

Pendant ce temps, faites fondre le beurre avec le jus de citron dans une petite casserole. Servez les crevettes chaudes arrosées de beurre citronné.

Les commentaires sont fermés.