Widgets Amazon.fr

« Riche Dillet | Page d'accueil | Quand il était petit, Stéphane Décotterd rêvait déjà d'étoiles »

26/06/2010

Les boulettes tunisiennes de Mme Boujenah mère

boulettes_boujenah.JPGSamedi dernier, Michel Boujenah clôturait le festival Morges-sous-Rire avec son spectacle Enfin libre! L’humoriste y parle de la vie, de la famille Boutboul et bien sûr de sa mère juive ultraprotectrice, ultraprésente, ultraaimante, qui «a édifié autour de moi un mur de boulettes». Les fameuses boulettes! En fait, au moment d’entrer dans le théâtre, les spectateurs ont reçu la vraie «recette des boulettes de ma mère». Là voilà pour ceux qui auraient raté la représentation, telle que décrite par Boujenah, avec ses approximations et quelques corrections de ma part…


INGRÉDIENTS pour 25 boulettes:

600 g de viande hachée,
1 baguette de pain rassis,
2 gros oignons,
½
bouquet de persil,
coriandre,
2 belles gousses d’ail,
sel et poivre.
Il faut aussi:
1 ou 2 pommes de terre,
1 ou des poivrons,
1 ou 2 branches de céleri,
1 tomate,
1 ou 2 œufs,
de la farine,
huile d’arachide ou de tournesol,
2 belles grosses tomates,
encore 3 gousses d’ail.

PRÉPARATION

Trempez la baguette dans l’eau. Quand elle est bien mouillée, retirez la mie et ne gardez que la croûte essorée.

Hachez les feuilles de persil. Hachez les oignons, mettez-les dans une passoire avec du sel et malaxez bien. Puis mélangez avec le persil, la coriandre, les gousses d’ail hachées. Salez et laissez égoutter. Lorsque l’eau est bien sortie, rincez sous le robinet en malaxant en même temps. Cela doit être bien mou.

Ensuite, mélangez cette préparation à la viande et au pain. Malaxez, ajoutez sel, poivre, un peu de harissa, un peu d’huile d’olive et hachez une tomate dont vous aurez retiré les pépins (pépins que vous ne jetez pas!).

Pelez les pommes de terre et coupez-les en lamelles assez larges et assez fines. Coupez les poivrons en deux, videz-les, coupez-les en deux ou trois morceaux. Faites la même chose avec une ou deux branches de céleri dont vous aurez retiré les fils. Coupez une tomate en quatre, enlevez l’intérieur (ne jetez pas les pépins). Tous ces morceaux de légumes vont servir de réceptacle à la boulette.

Mettez dans chaque morceau de légume des petites boulettes faites avec votre mélange de viande, sans les faire trop grosses.

Battez les œufs. Mettez la farine dans une assiette creuse.

Dans une friteuse, mettez une bonne quantité d’huile d’arachide ou de tournesol. Quand l’huile est bien chaude. roulez les boulettes dans l’œuf puis dans la farine et plongez-les dans l’huile bouillante. Laissez-les bien frire en les tournant avec une pince, puis posez-les sur du papier absorbant.

Prenez ensuite 1 ou 2 belles tomates et hachez-les sans les pépins dans une marmite. Ajoutez de l’huile fraîche, 3 gousses d’ail coupées en gros morceaux de manière à pouvoir les retirer après. Ajoutez de l’eau en quantité suffisante de manière que vos boulettes soient à moitié immergées.
Faites bouillir avant de mettre les boulettes. Puis ajoutez les boulettes et réduisez le feu au maximum. Laissez mijoter. Sil manque de l’eau, rajoutez-en. Au bout d’une heure et demie, vos boulettes sont prêtes.

PS: «Ma mère ne m’a jamais expliqué ce qu’elle faisait des pépins de tomates.»

Commentaires

Bonjour Monsieur,
Superbe recette de boulettes, mais j'ai une petite question qui me taraude l'esprit depuis samedi..... que fait on des légumes et à quel moment les ajoutetons à la préparation des tomates???? Je ne pense pas qu'il soit possible de les passer dans l'oeuf et la farine sans qu'ils se séparent des boulettes ?
Merci d'avance de votre réponse et bonne journées, meilleures salutations.
Françoise

Écrit par : Mathys Françoise | 28/06/2010

Bonjour, Madame,
Si, il faut le faire ensemble. Certains essaieront peut-être de le faire ensuite, ça doit être possible aussi.

Écrit par : Dave | 16/07/2010

Les commentaires sont fermés.