Widgets Amazon.fr

« Les adresses de la cheffe: Christiane Martin, de l'Auberge de Baulmes | Page d'accueil | Mes févettes ont leur avocat »

19/06/2010

Vif, l'aligoté!

vin_dutruy_aligoté.jpgL’aligoté est un cépage intimement lié à la Bourgogne où il est vraisemblablement né, sans doute d’un croisement entre le pinot et le gouais blanc. Il partage avec notre chasselas plusieurs points communs, comme la taille de ses grains (petits) et sa précocité qui lui permet de mûrir dans des climats peu ensoleillés.


Si on en trouve un peu dans les vignobles genevois, c’est encore une rareté en terre vaudoise qui lui convient pourtant fort bien. A la Côte, les frères Christian et Julien Dutruy le cultivent sur le domaine de la Doye, qu’ils louent à Coppet. Sur ces vignes très proches du lac et parmi les plus basses du bassin lémanique, au sol argilo-calcaire très chaud et drainant, l’aligoté se plaît bien.

Après une vendange manuelle, la vinification est traditionnelle, cherchant à conserver la fraîcheur naturelle du cépage.

En bouteille, le vin est d’un beau jaune, avec un nez de fruits exotiques et de pamplemousse, qu’on retrouve dans une bouche bien structurée. Un vin d’apéro ou pour un poisson du lac.

Aligoté 2009, 75 cl, 13 fr. 10. Les Frères Dutruy, Grand-Rue 18, 1297 Founex. www.latreille.ch.

09:28 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.