Widgets Amazon.fr

« Siccus, un retour aux sources | Page d'accueil | Des cœurs de France à l’apéro »

12/06/2010

Noble Yvorne

vin_Yvorne_cépagesnobles_AVY.jpgL’ancienne Association viticole d’Yvorne, devenue Artisans Vignerons, fait une belle année. Après les Lauriers de platine Terravin décerné l’automne dernier à leur Chant des Resses, c’est au concours Mondial de Bruxelles que les médailles arrivent. L’or l’Yvorne Vigne d’or vieilles vignes 2008 et pour l’Yvorne Vigne d’Or Assemblage de Cépages Nobles élevé en barrique 2008.


Une belle reconnaissance pour l’œnologue conseil de l’association, Philippe Corthay, et pour le caviste Ludovic Parisod. Et pour les 125 sociétaires de cette cave, qui regroupe près d’un tiers de l’appellation Yvorne. Si, aujourd’hui, elle a regroupé ses efforts avec son homologue d’Ollon, l’AVY continue à œuvrer sur toutes ses gammes de vins.

Ces Cépages Nobles sont par ordre d’apparition du doral (croisement chasselasXchardonnay), du viognier et du pinot blanc. Il est élevé en barriques bourguignonnes pour produire un vin au nez puissant où le coing le dispute à la poire. La vanille est discrète. Grande vivacité, belle complexité et finale très longue séduisent.

Yvorne Assemblage de Cépages Nobles élevé en barrique 2008, 75 cl, 21 fr. 50. www.avy.ch.

08:09 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, chablais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.