Widgets Amazon.fr

« La mixité des goûts, selon Reuben Riffel | Page d'accueil | Siccus, un retour aux sources »

05/06/2010

La rhubarbe du grand -père

rizaulait_rhubarbe.jpgJ’ai longtemps tenté de cultiver de la rhubarbe dans mon petit potager, mais en vain. C’est pourtant presque une mauvaise herbe tellement ça pousse bien, mais, chez moi, elle n’a jamais résisté au labourage de printemps de Pierre. J’ai baissé les bras et j’achète mes tiges rouges au marché. On en fait des gâteaux, évidemment, des compotes, on les marie avec des fraises. Et puis j’ai découvert une recette de gâteau de riz à la rhubarbe dans un petit livre, Spécial fruits, tartes, verrines, crumbles & Cie (Ed. Larousse). Ça me fait penser au riz au lait de mon enfance (on est tous régressifs). J’adore la rhubarbe.


INGRÉDIENTS pour quatre:

85 g de riz rond (type risotto), 50 g de sucre, 6 dl de lait, 1 gousse de vanille, 1,5 dl de crème, 300 g de rhubarbe, 4 fraises.

PRÉPARATION

Mettez le riz dans une casserole avec le sucre (en en réservant 3 cuillerées à soupe), le lait et la gousse de vanille fendue dans la longueur, puis portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez en partie la casserole et laissez frémir pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Puis versez la préparation dans un saladier et laissez-la refroidir. Retirez la vanille.

Fouettez la crème fraîche, puis mélangez-la avec le riz. Couvrez et gardez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Détaillez la rhubarbe en morceaux de 2 cm. Mettez-les dans une casserole avec les 3 cuillerées à soupe de sucre, 1 cs d’eau et les fraises équeutées et coupées en deux. Faites chauffer à feu doux, puis laissez cuire à couvert jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Laissez refroidir.

Au moment de servir, répartissez le riz au lait dans quatre verrines et ajoutez la rhubarbe.

08:14 Publié dans Recettes | Tags : dessert, fruit | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Ici aussi elle n'ets guère florissante, trop sec... Hélas, sur le marché cela reste une denrée rare.

Écrit par : Tiuscha | 05/06/2010

Les commentaires sont fermés.