Widgets Amazon.fr

« Le vin, une richesse devenue naturelle en Afrique du Sud | Page d'accueil | La mixité des goûts, selon Reuben Riffel »

29/05/2010

"Une nation, un barbecue"

tutu.jpgEn préparant notre numéro spécial sur l'Afrique du Sud, j'avais envie de parler des braai, une grande tradition dans ce pays. Et, en faisant des recherches, j'ai eu la surprise de découvrir ceci:


«Il est important de construire notre nation en célébrant nos traditions communes. Et qu’est-ce qui est plus sud-africain que le braai?» Ces mots sont de Mgr Desmond Tutu, et ce qu’il célèbre, le braai, n’est autre que… le barbecue, un sport national qui a même droit, depuis 2005, à un jour férié, le National Braai Day ou Braai4heritage.

L’idée de fédérer les Sud-Africains autour de leur barbecue peut sembler farfelue, mais ceux qui ont déjà vécu un braai peuvent, eux, comprendre combien le fait de griller de la viande et des légumes sur la braise est important ici. C’est d’abord un acte social où l’on se réunit, où l’on discute autour du feu tout en buvant quelques bières. Certains braais peuvent même durer plusieurs jours! Si Desmond Tutu, le deuxième homme le plus important de la réconciliation sud-africaine, a accepté de parrainer l’aventure, c’est bien pour cette notion de partage. Il déclarait en 2008: «C’est une chose fantastique et une idée très simple. Qu’importent vos opinions politiques, votre culture, votre race ou quoi que ce soit, c’est juste une chose que nous faisons ensemble en reconnaissant que nous sommes une nation fantastique.»

Aujourd’hui, le National Braai Day est toujours porté par Jan Scannell, son fondateur, qui s’est lui-même rebaptisé Jan Braai. Et les Sud-Africains sont toujours plus nombreux à fêter le 24 septembre.

http://braai4heritage.co.za

08:16 Publié dans Gastronomie | Tags : grill | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.