Widgets Amazon.fr

« Le roi du jus de pommes est Vaudois | Page d'accueil | Il n’y a pas que la tomate-mozzarella! »

01/05/2010

Charmeur, le charmont d'Epesses

vin_charmont_Epesses.jpgC’est aujourd’hui l’Epesses nouveau en fête, l’occasion d’aller déguster les vins de l’appellation. Parmi ceux-ci, les crus des Gaillard méritent le détour. Et pas seulement parce que leur terrasse, au sommet du village, offre une vue magnifique.


Pierre et Jean-René Gaillard, père et fils, ont ajouté à leurs huit hectares en Lavaux un domaine en Côtes-du-Rhône, le Château Farel, où le rouge est majoritaire. A Epesses, c’est l’inverse, puisque deux tiers de leurs vignes entre Epesses, Lutry, Dézaley et Calamin sont plantées en blanc. En chasselas, bien sûr, mais aussi en charmont, une rareté. Le charmont est né en 1965 des travaux de Jean-Louis Simon, qui a fécondé du chasselas avec du pollen de chardonnay, pour obtenir un cépage plus régulier et plus riche en sucre.

Un autre de ces croisements, le doral, est revenu à la mode, mais le charmont est resté confidentiel (moins de 7 ha en Suisse). Les Gaillard démontrent ses qualités, avec un vin vinifié douze mois en barrique, d’une belle couleur dorée, au nez fruité et légèrement toasté. Une version liquoreuse est également produite.

Charmont 2008, 70 cl, 19 fr. Gaillard & Fils, La Cornallaz, 1098 Epesses. www.gaillard-vins.ch.

09:00 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.