Widgets Amazon.fr

« Et vos œufs durs, j’en fais quoi? | Page d'accueil | Les adresses du chef: Patrick Gazeau, des Jardins de la Tour, à Rossinière »

17/04/2010

A Sainte-Eulalie, le caillou est riche

vin_sainte_eulalie.jpgEntre Narbonne et Carcassonne, le Minervois défend ses trois AOC en se basant sur des vins friands et fruités. Au cœur de la région, l’AOC Minervois La Livinière réunit des vins rouges de six villages uniquement, soit trente-cinq caves et producteurs.


Parmi ceux-ci, le Château Sainte Eulalie, repris en 1995 par deux œnologues conquis par la qualité de ses terres, Isabelle et Laurent Coustal. Leurs trente-troix hectares s’étendent sur les flancs sud de la Montagne Noire. Ici, le sol est recouvert de cailloux, qui limitent l’érosion lors de fortes précipitations et qui retiennent l’humidité dans le sol lorsque la température monte. L

eur gamme ne compte que cinq vins – un blanc, un rosé et trois rouges –, mais ceux-ci bénéficient des faveurs des guides. La Cantilène, leur rouge le plus prestigieux, assemble 55% de syrah, 30% de grenache et 15% de carignan. Vendanges manuelles, cuvaison longue, élevage en barrique douze mois, le résultat présente de beaux arômes de fruits murs, un soupçon de grillé et des tanins assez fins.

La Cantilène 2007, Château Sainte-Eulalie, 75 cl, 17 fr. chez Divo,à Penthaz (14 fr. 85 pour les membres), www.divo.ch

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, languedoc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.