Widgets Amazon.fr

« Les adresses du chef: Nino Cananiello, du Restaurant de Dorigny | Page d'accueil | Un cabillaud à toute vapeur »

13/03/2010

Le prince est trop bon…

vin_le_corti_950.jpgEn Italie, la famille Corsini a une longue histoire qui remonte au XIIe siècle et qui l’a vu passer du statut de marchands et de banquiers à celui de nobles, avec même un pape dans l’arbre généalogique, Clément XII. Aujourd’hui, les princes font du business comme les autres et c’est un des fils du prince Filippo IX, Duccio, qui gère les deux domaines de la famille, Tenuta Marsiliana et Fattoria Le Corti.


Ce dernier, situé juste au sud de Florence, cultive des vignes et des oliviers, comme souvent en Toscane. 50 hectares pour les vignobles, d’où naissent trois Chianti Classico et un Vinsanto. L’entrée de gamme présente un très joli rapport qualité-prix. Ce Corti contient 95% de sangiovese, enrichi de canaiolo et de colorino. Les vignes sont cultivées assez basses pour profiter au maximum de la chaleur de la terre. Après des vendanges manuelles, l’élevage se fait dans des vases en ciment pendant douze mois.

Au final, un vin d’un rouge rubis, au nez intense qui mêle fruits rouges, café et pain d’épices. La bouche est encore un peu fraîche et bien longue.


Le Corti 2006, 75 cl, 14 fr. 50 chez Divo pour les membres (17 fr. 50 pour les autres). www.divo.ch

08:28 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, italie, chianti | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.