Widgets Amazon.fr

« Les adresses du chef: Vincent Blanc, à la Corsaz, à Montreux | Page d'accueil | Ah, des pois cassés en soupe au chorizo »

08/03/2010

Le Mont-d'Or sort sa Romance

romance_756.jpgTout ça, c’est à cause du Sonderbund, qui a fait voyager une compagnie de carabiniers vaudois et son sergent-major, François-Eugène Masson. En campant au pied de la colline de Montorge, juste à côté de Sion, notre Vaudois fut séduit. Démobilisé, il revient en 1848, achète des terrains et crée un domaine hors norme, arrosé par un bisse qui descend du lac de Montorge, aujourd’hui constitué de 220 terrasses sur un sol en mille-feuilles et en pente de 21 hectares.


Depuis, le Mont-d’Or est très renommé pour ses vins surmaturés à la capsule verte caractéristique. Mais le domaine ne produit pas que du sucre… Deux blancs classiques, un rosé et quatre rouges complètent l’assortiment.

Comme ce Romance, un assemblage de diolinoir, de pinot noir, de gamaret et d’ancelotta. Les vignes ont une moyenne d’âge de 24 ans, le rendement est mesuré et le millésime 2008 riche en alcool (14,5%). Ce bel assemblage est d’une couleur sombre, d’un nez puissant que domine la réglisse. En bouche (longue), les fruits rouges sont soutenus par de beaux tanins.

Romance 2008, 75 cl, 21 fr. Domaine du Mont-d’Or, Pont-de-la-Morge, 1964 Conthey. www.montdor.ch

16:51 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, valais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.