Widgets Amazon.fr

« Hommage au céleri-branche | Page d'accueil | Chez Cidis, deux merlot mondiaux »

08/01/2010

Gontran Cherrier, le roi du toast

gontran 19 250.jpgLe pâtissier français et animateur TV propose de folles déclinaisons autour de son grille-pain. A savourer sans modération.


Fini l’année et les Fêtes où vous vous êtes gobergé de foie gras, de dinde, de saumon fumé et de recettes compliquées? Alors, sautez sur le dernier ouvrage de Gontran Gerrier: il a mis le toaster en vedette à travers une cinquantaine de recettes qui vont du croque-monsieur classique aux tartines les plus étonnantes.

Attention, quand on dit croque-monsieur classique, cela n’a rien à voir avec ces deux tristes toasts renfermant un peu de jambon et de fromage. Non, Gontran donne la recette du VRAI croque-monsieur, celui qui se fait avec une sauce béchamel, celui où on trempe les tranches de pain dans un mélange d’œufs et de crème.

Cuisinier d’expérience

Parce que, sous son look décontracté, le chef est un pro. Boulanger, pâtissier et chocolatier, il a travaillé à L’Arpège, chez Lucas Carton ou chez Alain Senderens avant de faire ses armes à la télé. De Canal+ à CuisineTV, il anime des émissions simples et sympas. Et il a déjà commis pas mal d’ouvrages sur le chocolat ou le pain.

Son dernier-né se présente dans un faux grille-pain en carton, le livre lui-même imitant la mie du pain sur sa couverture. Derrière ce gadget marketing, les préparations sont alléchantes, étonnantes et faisables. Gontran conseille de préparer les toastés un peu à l’avance, et de les griller au dernier moment. Vous pouvez même les congeler. Alors, il ne vous reste plus qu’à acheter du bon pain blanc, baguette ou pain de campagne, de brancher le toaster ou le four et à vous préparer à croquer!

Toastés, de Gontran Cherrier, photos de Bob Norris, stylisme de Valéry Drouet, Ed. Hachette Pratique, 128 p, 41 fr. 50 chez Payot.

Les recettes et les photos publiées sont tirées du livre.


Croque tomates et chorizo

INGRÉDIENTS pour six: 12 grandes tranches de pain de campagne, 18 à 24 grandes tranches de chorizo, 6 filets de sardine sans arêtes, 2 cs de coriandre fraîche hachée, 100 g de cantal jeune,
2 cc d’origan déshydraté, 3 tomates, 1 gousse d’ail. Pour le trempage: 4 œufs, 30 cl de crème liquide, 10 cl de purée de tomate.

PRÉPARATION

- Préchauffez le four à 180o et faites légèrement griller les tranches de chorizo sur une feuille de papier cuisson.

- Préparez la sauce pour le trempage. Fouettez ensemble les œufs, la crème liquide et la purée de tomate. Versez dans un plat suffisamment grand pour pouvoir y tremper le pain.

- Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque. Ecrasez à la fourchette les filets de sardine et mélangez-les avec la coriandre et la gousse d’ail dont vous avez enlevé le germe et que vous avez hachée. Râpez le cantal et mélangez-le avec l’origan. Coupez les tomates en tranches. Trempez très rapidement, d’un côté, 6 tranches de pain dans la sauce et retournez-les sur la plaque. Répartissez sur chaque tranche le mélange sardine-coriandre, les tranches de tomates puis le chorizo. Couvrez les croques avec les six dernières tranches de pain, trempées dans la sauce. Répartissez le cantal par-dessus.

- Faites dorer les croques au four. Servez avec une salade de cœurs de laitue, assaisonnée d’une vinaigrette à l’échalote.


Croque fromage frais et herbe

INGRÉDIENTS pour six:
12 grandes tranches de pain de mie complet, 300 g de fromage de chèvre frais, 3 cs de persil plat haché, 2 cs d’huile d’olive,
90 g de gruyère râpé, fleur de sel, poivre du moulin.
Pour le trempage: 3 gros œufs, 30 cl de lait écrémé.

PRÉPARATION

- Préchauffez votre four à 180o. Mélangez dans un saladier le fromage de chèvre, le persil plat, l’huile d’olive et un peu de poivre. Si le mélange prend une consistance un peu trop solide, vous pouvez ajouter un peu de lait.

- Fouettez ensemble le lait écrémé et les œufs, salez un peu et versez dans un plat assez grand afin de pouvoir y tremper les tranches de pain de mie.

- Recouvrez la plaque du four d’une feuille de cuisson. Trempez 6 tranches de pain sur une face et posez-les sur la plaque, face trempée ver le haut. Répartissez le fromage de chèvre sur les tranches de pain. Trempez les dernières tranches rapidement des deux côtés et couvrez les croques. Répartissez le gruyère râpé selon votre goût – personnellement, j’en mets assez peu.

- Enfournez pour 10 à 15 minutes. Servez avec une salade de mâche et une vinaigrette poivrée et bien vinaigrée. Salez à la fleur de sel.


Pita tosté agneau, citron et olives

INGRÉDIENTS pour six: 4 pains pita, 240 g environ de restes d’agneau, ½ petit citron confit au sel, 1 yaourt blanc, 1 cs de jus de citron, 1 cs de coriandre fraîche, quelques olives vertes dénoyautées, 1 petit oignon, 40 g de roquette, 80 g de cantal jeune, poivre du moulin.

PRÉPARATION

- Enlevez la chair du citron confit et hachez finement l’écorce – on ne garde pas la chair car elle est pleine de saumure. Mélangez l’écorce de citron avec le yaourt et le jus de citron, ajoutez ensuite la coriandre et quelques tours de moulin de poivre.

- Coupez votre viande et le cantal en lanières. Epluchez et coupez l’oignon en fines tranches. Hachez grossièrement les olives. Réchauffez les pains pita au four à micro-ondes pendant 30 secondes emballés dans du film alimentaire, ou au four traditionnel pendant 3 minutes à 180o emballés dans du papier alu.

- Coupez les pains pita en deux et ouvrez-les. Commencez par un peu de la préparation au yaourt et ajoutez le cantal sur la paroi inférieure pour qu’il fonde facilement. Mettez un peu d’oignon et d’olives, puis la viande et pour finir un peu de roquette.

- Faites chauffer une poêle ou un gril et toastez les sandwiches 3 minutes de chaque côté. Le fromage doit être bien fondu.

- Servez avec une salade de roquette (en proportion, 1 cs de vinaigre pour 3 cs d’huile, ajoutez un peu de fleur de sel et un peu d’échalotes finements hachées).


Tartine veau, champignons aux herbes et jambon sec

INGRÉDIENTS pour six: 4 tranches de pain de campagne de 1 cm d’épaisseur, 200 à 250 g de restes de veau, 250 g de mélange de champignons surgelés, 1 cs de persil plat haché, 2 tranches de jambon sec, 1 gousse d’ail, quelques copeaux de parmesan, 4 feuilles de persil, 2 cs d’huile d’olive ou de noix, fleur de sel, poivre du moulin.

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 180o. Recouvrez la plaque d’une feuille de papier cuisson. Enfournez les tranches de jambon quelques minutes pour les faire sécher. Coupez-les ensuite en aiguilles. Mettez de côté. Epluchez et écrasez la gousse d’ail et faites-la chauffer dans une poêle avec de l’huile. Ajoutez les champignons et faites revenir le tout. Jetez l’excédent d’eau au fur et à mesure. Quand ils cessent de rejeter de l’eau, ajoutez le persil, salez et poivrez légèrement.. Mettez de côté. Faites légèrement griller les tranches de pain au toaster. Coupez les reste de veau de préférence en longueur.

Répartissez la préparation aux champignons sur les tartines et disposez les lamelles de veau. Ajoutez quelques copeaux de parmesan et décorez avec une belle feuille de persil. Saupoudrez légèrement de fleur de sel et donnez deux tours de moulin à poivre sur chaque tartine. Servez avec une salade de jeunes pousses.

08:05 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, express | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.