19/12/2009

Le gratin de pommes de terre au micro-ondes, si vous êtes pressés...

gratin_microonde2.jpgÇa ne vous est jamais arrivé d’acheter des ustensiles de cuisine qui avaient cet air indispensable dans le magasin et qui, depuis, prennent gentiment la poussière depuis que vous les avez utilisés une seule et unique fois? Je m’y suis laissé prendre tellement souvent qu’aujourd’hui, fort de mon expérience, je fais trois fois le tour de la boutique avant de craquer. Et c’est bien pour des gens comme nous qu’Agathe Campana a sorti un petit bouquin, Ces moules souples, j’en fais quoi? (Ed. Albin Michel), histoire de rentabiliser toutes ces belles formes en silicone qui traînent dans nos armoires (non, pas les implants!). Voici donc son millefeuille de pommes de terre express, un peu revisité par mes soins parce que je ne peux pas m’en empêcher…

Lire la suite

Les adresses du chef: Marc Varenne, de la Buritaz, à Puidoux

Varenne_Buritaz.jpgEn reprenant la vénérable Auberge de La Buritaz, nichée dans son écrin champêtre entre Puidoux et le Mont-Pèlerin, Marc Varenne a bien fait les choses. Les salles ont été rénovées avec beaucoup de classe. La vue est magnifique. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de l’endroit. La cuisine du chef est toute en délicatesse, avec une technique qui lui fait griller les viandes à la perfection, lui fait préparer de très belles sauces aériennes de légèreté.

Lire la suite

Le Château Jean-Faure, un bordeaux ressuscité

vin_jean_faure_bordeau_612.jpgC’est une belle aventure dans laquelle s’est lancée Olivier Decelle en 2004. L’homme, qui avait déjà lancé le Mas Amiel dans le Roussillon, a repris plusieurs domaines dans le Bordelais, dont le Château Jean-Faure, en Saint-Emilion. Ce dernier avait été inscrit en 1er Cru de Graves en 1898, avant de connaître des fortunes diverses. amenant une exclusion à la révision de 1986.

Lire la suite

07:21 Publié dans Vins | Tags : vin, bordeaux, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2009

Le biscôme mérite une longue attente

patisserie_Augnet_52.JPGLe pain d’épices est indissociable de la Saint-Nicolas. Rencontre avec un roi de la confiserie à La Tour-de-Peilz, Jean-Marie Augnet. «J’adore la période de Noël. Il y a des odeurs incroyables dans le laboratoire, avec les stollens, les panettones, les biscômes. Ça sent les épices, c’est génial!» A La Tour-de-Peilz, Jean-Marie Augnet régale de douceurs les gourmands depuis deux décennies avec une expérience qui lui a permis de rejoindre la très sélective association des Relais Desserts. La recette des biscômes, il est allé la chercher chez un de ses collègues autrichiens, Gotthard Vallier, à Innsbruck.

Lire la suite

Le Rouge d'Enfer, grande réserve de chez Provins

RougeEnferFin.JPGProvins sait varier son offre et, donc, les plaisirs. On connaissait la collection Maître de Chais de la coopérative valaisanne, qui proposait des crus sélectionnés et élevés sous la direction de l’œnologue maison, Madeleine Gay. Mais là, on va encore plus loin avec cette Réserve.

Lire la suite

08:10 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, valais | Lien permanent | Commentaires (0)

Devine quinoa vient dîner ce soir?

galette_quinoa.jpgJ’ai eu des plaintes, cette semaine, certains (et certaines) prétendant que je vous proposais trop de desserts. N’écoutant que le bon peuple, voici une petite recette salée, tirée d’un de ces petits recueils Tana au titre à rallonge mais explicite: Le seul livre de cuisine qui vous laisse le temps de prendre un bain avant le dîner. Un concept plutôt sympa. Ou de boire l’apéro avant le repas. Ou de ne pas rater Darius à 19 h 30. Je m’égare. Voici donc des petites galettes sympas, saines et qui peuvent se préparer à l’avance, voire la veille. Il se murmure qu’on pourrait même congeler ces galettes de quinoa aux légumes…

Lire la suite

Les adresses du chef: Marcus Florin, du MargauX, à Begnins

Florin.jpgA Begnins, le MargauX est un lieu pas comme les autres. Et cela tient beaucoup à la personnalité de son patron, Marcus Florin, qui a ouvert ce restaurant il y a quatre ans. Aux murs, des tableaux du site Art.net changent régulièrement. A la cave, les soirées de concert se succèdent, avec un menu qui leur est dédié. Et, au restaurant, la cuisine du chef Jean-Yves Saivre sait faire preuve d’originalité. A midi, le plat du jour à 19 fr. est désormais complété par une petite carte. Et le soir, ne ratez pas le plateau de «Smalls» pour commencer, un choix de hors-d’œuvre à déguster. Les plats savent marier de beaux produits à des préparations qui sortent de l’ordinaire.

Lire la suite

04/12/2009

Cap sur l’exotique!

Babette_couv.jpgOn a oublié que les bananes ou les oranges étaient des fruits exotiques il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, l’offre s’est étendue et on trouve, plus ou moins facilement, une foule de produits venus de loin dans les supermarchés ou les épiceries étrangères. La Guadeloupéenne Babette de Rozières tient un restaurant éponyme à Paris et a tenu chronique culinaire sur plusieurs chaînes TV.

Lire la suite