Widgets Amazon.fr

« Les adresses du chef: Cédric Rey, au Gaulois, à Croy | Page d'accueil | En Valais, le vin a une très longue histoire »

14/11/2009

Un sandwich au fromage délicat et original

sandwich_compresse.jpgJe ne sais pas vous, mais moi, j’adore ce pain nordique que, là-bas, on appelle pumpernickel. C’est dense, savoureux et cela va fort bien avec le fromage ou la charcuterie. Alors, quand j’ai découvert une recette de sandwich chic dans un petit bouquin de Véronique Chapacou (Variations inventives autour des fromages au lait cru, Ed. Tana), je n’ai pas pu m’empêcher de m’en inspirer, «inspirer» étant le mot élégant pour «copier» avec de légères variations. Au final, un petit truc sympa qui vous fera une entrée fastoche et un succès assuré.


INGRÉDIENTS (pour quatre)

  • 8 tranches de fromage non cuit, style reblochon, par exemple
  • 8 tranches fines de jambon cru
  • 4 tranches de pain pumpernickel
  • 20 g de noix
  • 40 g de beurre.

PRÉPARATION

  1. Découpez 2 rectangles dans chaque tranche de pain à l’aide d’une forme à entremets rectangulaire (8x4 cm).
  2. Procédez de même avec le jambon pour obtenir 16 rectangles. Et faites de même avec les tranches de fromage (8 rectangles).
  3. Réduisez les noix en poudre et mélangez-les avec le beurre. Tartinez-en les rectangles de pain sur un côté.
  4. Dans le moule, posez au fond une tranche de pain, le côté beurré vers le haut. Posez dessus une tranche de fromage, puis deux rectangles de jambon. Et re-une tranche de fromage, deux de jambon, avant de terminer avec le pain.
  5. Tassez bien, emballez le tout de papier film et hop: au frais pour deux heures.
  6. Histoire de faire chic, préparez une petite vinaigrette, agrémentez-en des pousses de graines germées et servez sur les sandwiches.

Les commentaires sont fermés.