Widgets Amazon.fr

« La Toscane dans toute sa folie | Page d'accueil | Les adresses du chef: Cédric Rey, au Gaulois, à Croy »

14/11/2009

Un merlot d'Yvorne qui promet

ClosdelaGeorge.jpgDans la famille Hammel, je demande le Clos de la George. Le producteur et négociant rollois cultive à Yvorne un très beau clos de 8 hectares, cultivé en terrasses, avec une très belle exposition qui lui permet d’y accueillir plusieurs cépages. Outre le chasselas traditionnel, un peu de chardonnay apprécie le soleil. En rouge, pinot noir et gamay sont là depuis un moment, la syrah est arrivée récemment et le dernier est un merlot de grande facture.


Pour preuve, ce merlot 2006 a obtenu une très belle troisième place au Grand Prix du vin suisse dans sa catégorie, derrière deux tessinois de chez Zamberlani, à Piotta.

Rendements très limités, vendanges manuelles, égrappage, élevage de 14 ou 15 mois en barriques de chêne et mise en bouteille sans collage ou filtration.

Ce 2006 a déjà une belle profondeur, qui ne peut que gagner encore avec les années. Derrière un nez fruité, où flottent aussi des arômes de cacao, la bouche est ample. Une belle structure qui accompagnera tant un gibier qu’une viande rouge.

Merlot Clos de la George 2006, 75 cl, 38 fr. Hammel, Les Cruz, 1180 Rolle. www.hammel.ch.

08:00 Publié dans Terroirs, Vins | Tags : vin, rouge, chablais | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.