Widgets Amazon.fr

« La châtaigne chablaisienne entame sa reconquête | Page d'accueil | Les adresses du chef: Grégory Mercier, à l'Etoile, à La Rippe »

24/10/2009

un Languedoc très nature

vin_solen_ADETOURER.JPGBasile Saint Germain a appris son métier de vigneron au Château Latour, en Pauillac, qui n’est pas une mauvaise école. Puis il a créé, en 1995, le Domaine Les Aurelles, dans les Coteaux du Languedoc, près de Pézenas.


Il y a applique une viticulture très respectueuse de la nature, utilise la phytobiologie pour traiter ses vignes (avec des macérations d’herbes), limite ses rendements au maximum (26 hl/ha) et son travail commence à être reconnu puisque le Guide GaultMillau l’a classé «coup de cœur» l’an dernier. Michel Bettane, de la Revue des vins de France, trouve dans ses vins «des structures de pinots noirs, fins et élégants», alors qu’ils sont faits de grenache, carignan et syrah.

Robert Parker a classé son Solen 2006 à 90/100. Ce vin est effectivement tout en finesse et en équilibre, gardant néanmoins de l’intensité dans le fruit et une belle longueur en bouche. Un vin non filtré, chargé en alcool (14,5°) qui s’accommodera bien d’une viande rouge, par exemple.

Solen 2006, 75 cl, 17 fr. 50 chez Gazzar, ch. du Devent, 1024 Ecublens. www.gazzar.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, france | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.