Widgets Amazon.fr

« Les atriaux d'Edgar Bovier... pardon de Bouby | Page d'accueil | Les adresses du chef: David Grappe, au Mont-Blanc, à Lonay »

17/10/2009

Noble assemblage à La Côte

Vin_Galisse_A_DETOURER.JPGC’est un domaine chargé d’histoire et d’élégance que celui du Château de Crans-près-Céligny. Cette bâtisse fort élégante fut construite en 1755 par Antoine Saladin, un bourgeois genevois, et elle est toujours dans la famille pour la septième génération, représentée aujourd’hui par Gisèle de Marignac.


Le domaine, lui, est exploité depuis trois décennies par Pierre Cretegny, qui a peu à peu abandonné les activités agricoles pour le recentrer entièrement sur la viticulture. Il cultive ainsi les 11,5 ha, situés au pied du château et dans un bel ensoleillement, sous le label Vinatura, et a diversifié l’encépagement. Avec ses sept cépages, il propose aujourd’hui onze vins, dont un surmaturé et un mousseux. A la gamme de base se sont ajoutées les spécialités sous le nom Galisse et sous une étiquette dessinée par sa femme. Gilles Pilloud lui succédera l’an prochain.

Dans la gamme Galisse, la nouveauté assemble gamaret, garanoir et merlot, d’une belle structure et d’un bel équilibre, le tout dans un élevage barrique justement maîtrisé.

Galisse 2007, assemblage de cépages nobles, 75 cl, 17 fr. 20. Château de Crans, 1299 Crans-près-Céligny. Tél. 022 776 34 04. www.chateau-de-crans.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, vaud, la côte | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.