Widgets Amazon.fr

« Le magnifique livre de cuisine de Didier de Courten | Page d'accueil | Comme un poulet à New York »

12/10/2009

Rosé de Champagne

vin_champagnoux_DETOURER.JPGParmi les vignerons orphelins de leur appellation Champagne, Eric Schopfer a trouvé la parade avec malice, puisque son domaine est nommé Le Champagnoux, un joli clin d’œil et une marque non déposée. Il a également sorti dernièrement un vin mousseux – autre clin d’œil – baptisé L’Orphelin, puisqu’il ne pouvait évidemment pas mettre le nom de la commune sur l’étiquette.


Mais son best-seller demeure un œil-de-perdrix, qui a réussi la jolie performance d’obtenir une médaille d’argent au Mondial du pinot noir de Sierre. Une performance qu’a également réalisée dans les rosés Jean-François Morel, à Chardonne.

Mais revenons à notre Champagnoux. Eric Schopfer est un tradionaliste, labellisé Vinatura, avec des petits rendements vendangés manuellement, qu’il vinifie en cuve ou en fût de chêne pour certains cépages.

Ce rosé de pinot noir exprime la pureté du fruit avec beaucoup de fraîcheur. Il est idéal pour un apéro ou un plat léger.

Œil-de-perdrix 2008, Le Champagnoux, 70 cl, 11 fr. 50. Eric Schopfer, rue de la Forge, 1424 Champagne. Tél. 079 658 51 85. www.champagnoux.ch.

09:58 Publié dans Vins | Tags : vin, rosé, nord vaudois | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Pas sûr que l'emploi du terme Champagnoux soit suffisant pour éviter une intervention des avocats du Syndicat des vins de Champagne pour faire retirer la marque.
Il y a des précédents d'actions desdits avocats contre l'usage de noms de ce genre, en arguant d'un risque de confusion.

Écrit par : Laurent Mousson | 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.