28/09/2009

Le plein de médailles pour le terroir

terroirs.jpgLe Concours suisse des produits du terroir, organisé tous les deux ans dans le Jura, a décerné ses médailles. Avec générosité tant la qualité des produits qui lui ont été soumis étaint bonne, à en croire le palmarès. 6 médailles d'excellence, 148 d'or, 131 d'argent et 141 de bronze, pour plus de 1000 produits présentés. Autant dire que la reconnaissance du terroir suisse semble garantie. Voici les gagnants vaudois.

Lire la suite

26/09/2009

Tartinons les légumes

caponata.jpgMon voisin d’en face avait mangé une caponata à la sicilienne et a adoré ça. Je le comprends, c’est vachement bon, ce hachis de légumes juste sauté à l’huile d’olive et délicatement parfumé. On peut s’en faire des tartines en l’étalant sur un joli pain de campagne juste toasté, on peut le manger tel quel, en entrée ou en accompagnement, on peut en napper de belles pâtes pour un plat qui sent le Sud, on peut le poser sur un joli filet de volaille, on peut… On peut tout faire ou presque avec. Alors, je ressors la recette que je lui avais donnée et qui lui a bien convenu.

Lire la suite

Mais qui a mis du chou dans la saucisse?

2209_saucisseChoux_26.jpgOrbe fête ce week-end «sa» saucisse aux choux, dont elle revendique la paternité. C’est une gentille querelle qu’on peut lancer autour d’un verre de blanc: Orbe est-elle bien à l’origine de la saucisse aux choux? Deux légendes, en effet, divergent.

Lire la suite

Les adresses du chef: Patrick Zimmermann, à l'Auberge de l'Onde, à Saint-Saphorin (Lavaux)

STSAPHORINQ04_AUBERGE_ONDE.jpgA Saint-Saphorin, l’Auberge de l’Onde a su ranimer la flamme historique qui a accompagné la maison. Entre la pinte du rez-de-chaussée et le restaurant de l’étage, Patrick Zimmermann a su magnifier la qualité des produits qu’il emploie, proposant une cuisine luxueuse à des tarifs raisonnables. Qu’il rôtisse de belles pièces de viande dans l’immense rôtissoire qu’on admire dans la grande salle dominée par la poutraison ou qu’il dirige sa cuisine, l’homme a un talent fou, qui l’avait fait seconder Hans Stucki, à Bâle.

Lire la suite

Un Chardonnay de Féchy

Martherey_DETOURER.JPGHistoriquement, le Domaine du Martheray, à Féchy, a été la première pierre d’un empire. Ce sont en effet les premières vignes achetées, en 1919, par la maison Schenk, à Rolle. Depuis 1945, le domaine de 16 ha est cultivé par la famille Suardet, le père d’abord, puis Jean-Paul depuis 1973. Le tout fait partie de Clos, Domaines & Châteaux.

Lire la suite

07:44 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte, chardonnay | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2009

Les pruneaux n’ont pas l’accent alémanique

Pruneaux_0980.jpgPour les Suisses romands protestants, le pruneau évoque forcément le Jeûne, puisque c’est historiquement son apogée (voir ci-dessous). «Bien sûr, on ressent encore un pic des ventes au moment du Jeûne, mais cela a diminué. Les jeunes générations oublient un peu la tradition», explique Patrick Muller, qui en produit 80 tonnes à Cheseaux-Noréaz, dans le Nord vaudois. Le président de la section fruits à noyau de l’Union fruitière lémanique cultive 25 hectares de fruits, depuis les cerises jusqu’aux poires, en passant par les pommes ou les framboises.

Lire la suite

Boostons nos petits-déjeuners!

granola.jpgLa cuisine est souvent aussi un souvenir de voyage. Tenez, le granola, découvert sur le continent nord-américain lors d’un petit-déjeuner. Le granola, c’est le truc pour échapper aux céréales toutes faites des géants du domaine, c’est un petit bonheur qu’on déguste les yeux encore ensommeillés en se disant, comme là-bas, I did it myself.

Lire la suite

Les adresses du chef: Fabrice Bignon, des Trois-Tilleuls, à Genolier

felder001.jpgA Genolier, Charlotte Felder et Marc Himmel reçoivent avec beaucoup de gentillesse (et une pointe d’accent) les gourmands dans leur belle auberge de campagne. Le coin bistrot propose de belles tables en bois alors que le restaurant est très clair. Depuis sept ans, leur chef s’appelle Fabrice Bignon, et il élabore une belle cuisine bourgeoise, rehaussée de parfums provençaux.

Lire la suite

Concise voit rouge

Vin_Concise.jpgDécidément, le Nord vaudois convient bien aux rouges. A Concise, Eric Du Pasquier a été l’un des premiers à croire aux vertus du gamaret et du garanoir, qu’il a plantés très tôt sur les neuf hectares de son domaine des «Rives vaudoises du lac de Neuchâtel», comme le précisent ses étiquettes. Et son gamaret-garanoir vinifié sans bois, issu de vignes qui ont déjà une quinzaine d’années, s’est fait une jolie place au soleil, comme cette médaille d’or remportée au Grand Prix du vin suisse pour le 2007.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, nord vaudois, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2009

40 recettes de chasse des chefs valaisans

chasse-recette.jpgEn Valais, la chasse est ancrée dans la société depuis des temps immémoriaux, et les histoires qui tournent autour font toujours le régal des tablées. Pas étonnant, dès lors, que la Fédération valaisanne des sociétés de chasse ait voulu célébrer son 75e anniversaire en invitant vingt-cinq chefs du canton à livrer leurs meilleures recettes. Le résultat sort cette semaine, un beau livre qui réunit une présentation un peu formelle des vingt-trois sociétés de chasse et une quarantaine de recettes automnales et distinguées.

Lire la suite

Annick Jeanmairet fait pâtes de velours

annick.jpgSon départ de la TSR, où elle se déchaînait dans Pique-Assiette, a fait les choux gras des journaux télé, comme son arrivée dans les chaînes régionales avec son nouveau concept, La recette en une minute. Mais c’est sur papier qu’elle avoue ses amours de toujours, les pâtes et l’Italie en général.

Lire la suite

10:09 Publié dans Divers | Tags : livre, pâtes | Lien permanent | Commentaires (0)

La jolie carte bistrot du Café de Chavannes

chavannes.jpgEn reprenant le Café de Chavannes, il y a trois ans, Pascal Piot voulait faire un lieu convivial. Sa première pensée était le plaisir. Plaisir de travailler et plaisir à table. Autant le dire en introduction: il a réussi sa mission. Si l’extérieur de la maison ne l’indique pas encore, l’intérieur qu’il a rénové de ses mains est clair et chaleureux, tout de bois brut et de couleurs chaudes. Le café a gardé la tradition bistrot et le midi voit défiler les plats du jour.

Lire la suite

16/09/2009

Gilles Cornut ne presse pas que le raisin et s’en amuse

cornut.jpgAprès l’année qu’il a vécue, il pourrait se reposer un peu, mais il ne sait pas très bien comment faire. Ce n’est pas dans ses gênes, ce n’est pas dans son sang de terrien. Et nous sommes en période de vendanges, ce n’est pas le moment. Gilles Cornut, directeur technique d’Uvavins, à Tolochenaz, doit s’occuper des raisins de ses 400 coopérateurs, de ces centaines de vignes de La Côte qu’il aide à cultiver tout au long de l’année: 1800 parcelles à suivre sur 415 hectares, soit 11% des vignes vaudoises.

Lire la suite

10:19 Publié dans Vins | Tags : portrait, vaud, vigneron, cidis, uvavins | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2009

Du basilic, oui, mais du basilic thaï!

poulet_basillic.jpgParmi les souvenirs ramenés d’un voyage en Thaïlande, il y a sans doute le basilic thaï. Celui-ci n’a qu’une lointaine parenté avec notre basilic à nous. Si vous prenez le «holly basil», celui aux feuilles sombres et aux nervures légèrement violettes, vous découvrirez une palette incroyable d’arômes, entre un soupçon de menthe, un poil de réglisse, une touche d’anis, le tout dans un bouquet puissant. Cet ingrédient est indispensable au plat ci-après, puisqu’il s’agit justement de poulet au basilic thaï…

Lire la suite

Les adresses du chef: Jean-Pierre Schuler, du Restaurant de Plambuit

Schuler.jpgCela fait dix-huit ans maintenant que Jean-Pierre Schuler régale les promeneurs et les gourmands dans son beau restaurant typique, posé à 1100 m d’altitude, sous le Chamossaire. Si le patron affiche ses propres tableaux aux murs, ses assiettes, elles, sont de belles compositions de couleurs et de formes. Et leur contenu ne soufre pas de l’altitude, proposant de belles réussites culinaires, où le piment d’Espelette parfume les crevettes géantes.

Lire la suite

Vive la Bagatelle!

Bagatelle_DETOURER.JPGDans cette belle et rude région du Languedoc, à mi-chemin entre Montpellier et Toulouse, Christine et Luc Simon ont hérité du domaine familial de 60 hectares, au doux nom de Clos Bagatelle, à Saint-Chinian. Si leurs vignes ont entre 3 et 100 ans (!), leurs vins sont tout à fait modernes.

Lire la suite

07:00 Publié dans Vins | Tags : vin, rouge, france, languedoc | Lien permanent | Commentaires (1)

11/09/2009

Vous connaissez Peseux?

cassisdijon.jpgLa semaine du pauvre chroniqueur que je suis fut des plus chargées. Petit carnet de route en mode télégraphique et une bonne adresse pendant qu'on y est du côté de Neuchâtel.

Lire la suite

La grâce de Fumiko

fumiko_DETOURER.jpg«Dès que j’ai posé le pied dans cette ville (ndlr.: Paris), je me suis sentie immédiatement comme à la maison.» Fumiko Kono détonne dans la gastronomie française. D’abord parce qu’elle est une femme, chose encore rare dans la haute gastronomie. Ensuite parce qu’elle est Japonaise, une nationalité qu’on confine volontiers au rôle de stagiaire au fond de la cuisine. Enfin parce qu’elle est venue à la gastronomie sur le tard. Et surtout, peut-être, parce qu’elle a imposé un style étonnant fait de légèreté, de simplicité, de grâce, résultat de son parcours atypique.

Lire la suite

Quelques livres à déguster sans modération

froidevaux.jpgLe vin ne cesse d’alimenter les passions et de faire espérer les éditeurs. En Suisse, c’est Guy Froidevaux qui publie son Guide des vins du monde. Froidevaux est un vrai connaisseur, hôtelier et restaurateur de profession, il s’est immergé très tôt dans la passion des vins, dont il a tiré un petit négoce, Les crus nobles. Ici, il fait un panorama presque en style télégraphique de chaque région ou pays, des cépages qui lui conviennent et du caractère des crus. C’est très simple, mais bien écrit.

Lire la suite

11:34 Publié dans Vins | Tags : livre, vin | Lien permanent | Commentaires (0)

Week-end chargé pour les papilles

Quelques idées pour un moment gourmand dans le beau Pays de Vaud.

Lire la suite

11:30 Publié dans Agenda | Tags : vin, vaud, dégustation, visite | Lien permanent | Commentaires (0)