Widgets Amazon.fr

« Les pruneaux n’ont pas l’accent alémanique | Page d'accueil | Les adresses du chef: Patrick Zimmermann, à l'Auberge de l'Onde, à Saint-Saphorin (Lavaux) »

26/09/2009

Un Chardonnay de Féchy

Martherey_DETOURER.JPGHistoriquement, le Domaine du Martheray, à Féchy, a été la première pierre d’un empire. Ce sont en effet les premières vignes achetées, en 1919, par la maison Schenk, à Rolle. Depuis 1945, le domaine de 16 ha est cultivé par la famille Suardet, le père d’abord, puis Jean-Paul depuis 1973. Le tout fait partie de Clos, Domaines & Châteaux.


Si la grande majorité du domaine est planté en chasselas, une petite surface de chardonnay permet la diversification. Le premier est classique, avec toutes les qualités que l’on peut attendre de ce cépage, dans un vin charnu, aux arômes de citronnelle et d’une belle longueur.

Le chardonnay, lui, est élevé sur fines lies, en barriques de chêne pour un semestre. Médaille d’or au Grand Prix du vin suisse, le millésime 2008 est vif et aromatique, avec des pointes de vanille bien équilibrées, qui montrent que le bois n’a pas dominé le raisin. Un vin qu’on appréciera aussi bien avec un plat de poisson qu’avec de beaux fromages à pâte dure.

Chardonnay du Domaine du Martheray 2008, 75 cl, 16 fr. 1173 Féchy. Distribué par Schenk, à Rolle.

07:44 Publié dans Vins | Tags : vin, blanc, la côte, chardonnay | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.