Widgets Amazon.fr

« Week-end chargé pour les papilles | Page d'accueil | La grâce de Fumiko »

11/09/2009

Quelques livres à déguster sans modération

froidevaux.jpgLe vin ne cesse d’alimenter les passions et de faire espérer les éditeurs. En Suisse, c’est Guy Froidevaux qui publie son Guide des vins du monde. Froidevaux est un vrai connaisseur, hôtelier et restaurateur de profession, il s’est immergé très tôt dans la passion des vins, dont il a tiré un petit négoce, Les crus nobles. Ici, il fait un panorama presque en style télégraphique de chaque région ou pays, des cépages qui lui conviennent et du caractère des crus. C’est très simple, mais bien écrit.


margeon.jpgLa complexité, il faut peut-être aller la chercher chez Gérard Margeon, chef sommelier d’Alain Ducasse, qui a choisi Les 100 mots du vin. A chaque fois un court chapitre très bien documenté et vulgarisé pour comprendre tout ce qui fait un vin, de «45 secondes», soit le temps exact qu’il faut pour juger pleinement un vin, à «Plaisir», placé volontairement en fin de classement alphabétique. «Le plaisir est là où on souhaite le trouver», conclut l’auteur.

gdg.jpgPour trouver du plaisir, Patrick Dussert-Gerber propose son guide homonyme. L’homme énerve ou passionne, il tient un nombre incroyable de blogs, déguste tout seul comme un stakhanoviste et classe ses vins par rapport qualité-prix, en renouvelant les producteurs choisis chaque année. Il propose, pour la 28e édition, 2000 producteurs exclusivement français, avec une forte présence bordelaise. Ses coups de cœur, son classement personnel divisé en deux parties (puissance et finesse), ses textes concis et précis restent une référence incontournable dans le domaine. Et ne ratez pas son coup de gueule contre les bordeaux trop chers…

Guide des vins du monde,  de Guy Froidevaux, Ed. Favre. 192 p.
Les 100 mots du vin, de Gérard Margeon, Ed. Que sais-je, PUF. 128 p.
Le guide Dussert-Gerber des vins 2010, Ed. Albin-Michel. 688 p.

11:34 Publié dans Vins | Tags : livre, vin | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.