Widgets Amazon.fr

« Cinq médailles d'or vaudoises au Mondial du Pinot noir | Page d'accueil | La pistache ne séduit pas qu’à l’apéro »

02/09/2009

Lausanne, une ville de Délice

logo-delice.jpgVous saviez, vous, que Lausanne était membre du réseau Délice, soit le réseau des villes gourmandes du monde. Attention, à côté de la capitale vaudoise, il y a quelques poids lourds, comme Lyon, Barcelone, Gênes, Birmingham, Milan, Madrid, Osaka ou Canton. Selon Délice, la cuisine, c'est: une composante de la culture d’une ville; un élément essentiel de la qualité de vie; un facteur de santé; un outil de promotion des villes. Les 17 villes membres sont reconnues "pour leur tradition gastronomique, le savoir-faire de leurs professionnels, l’excellence de leurs produits et la richesse de leur art de vivre en matière culinaire." Vous reconnaissez Lausanne? Tant mieux.


Si, pour le moment, la capitale vaudoise est restée très discrète sur le sujet, elle va profiter de la Semaine du goût pour affirmer haut et fort son statut de "ville gourmande". Et elle a convaincu quelques magasins et restaurants de jouer le jeu d'un parcours autour des stations du M2 pendant cette manifestation, du 17 au 27 septembre. On mangera donc vénézuélien au Bleu Lézard, malaisien au Restaurant de Cour, thaïlandais au Pukhet, japonais au Haiku de la Riponne, des risottos au Café de l'Avenir, on fabriquera du chocolat chez Durig, chez Moret, chez Nessi ou chez Mojonnier, entre autres fêtes (tout le programme sur www.gout.ch).

Et, le samedi 26 septembre, Lausanne organise une Fête du Goût. Après une partie officielle à 11 h à la place Arlaud, le pâté vaudois sera à l'honneur. Le 1er Congrès mondial de patéologie vaudoise permettra de déguster les pâtés de tous les bouchers qui participent. Une initiative repoussée au printemps mais qui voit enfin le jour, grâce aux Amis du vrai pâté vaudois et à la Confrérie de la charcuterie artisanale. A12 h 30, les Pirates d'Ouchy confectionneront une soupe qui sera offerte par la Ville. De 12 h 30 à 15h, l'Association Appartenances invite le public à partager un buffet aux saveurs multiculturelles dans son espace social, l'Espace Mozaïk. A 13 h 30, la fête se poursuit devant la station m2 Sallaz avec des activités pour petits et grands organisées par le Centre d’animation Grand-Vennes.Génial, non?

13:57 Publié dans Divers | Tags : lausanne, vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.