Widgets Amazon.fr

« Le jeune chef gaulois ne craint pas que le ciel lui tombe sur la tête | Page d'accueil | Lausanne, une ville de Délice »

01/09/2009

Cinq médailles d'or vaudoises au Mondial du Pinot noir

mpn.jpg1144 vins présentés, dont 40% d'étrangers, voilà le menu qui attendait les dégustateurs du 12e Mondial du Pinot noir, à Sierre. Au final, deux grandes médailles d'or pour un pinot noir espagnol, de la cave Cortijo Los Aguillares, à Ronda, et un pinot gris valaisan, de la Cave de la Madeleine, André Fontannaz à Vétroz. (En effet, la nouveauté de l'année, c'est l'élargissement aux autres pinots, soit le gris et le blanc.) Côté vaudois, ils ont reçu cinq médailles d'or, sur les 95 distribuées, et 22 médailles d'argent, sur 253. Un palmarès un peu court pour le canton.


Bien sûr, le Valais s'adjuge le record de trophées, puisque, outre la grande médaille d'or, le canton décroche 27 médailles d'or et 68 d'argent. Et les Grisons, terre magnifique pour les Blauburgunder, s'adjuge 9 médailles d'or. La surprise vient d'Allemagne, qui gagne 17 médailles d'or pour ses pinot.

Chez les vaudois, Alain Neyroud et son pinot noir de Chardonne; Etienne et Louis Fonjallaz et leur Epine noire; Bolle et son Sarraux-Dessous; les frères Dizerens et leur pinot noir de Saint-Saphorin; et enfin Cidis et son pinot gris Saint-Martin sont rentrés dorés de Sierre. Pour voir le résultat complet des vaudois, cliquez ici.

Et si vous voulez l'ensemble des médailles, cliquez ici.

12:14 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, rouge, concours | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

C'est quoi un pinot gris St-Martin... il a du cochon à côté ?

Écrit par : Zisyadis | 02/09/2009

Un pinot gris Saint-Martin? C'est un pinot gris de Chigny sur Morges, récolté à la Saint-Martin, donc le 11 novembre si ma mémoire est bonne. Bref, un surmaturé...

Écrit par : Dave | 02/09/2009

Certes le sarraux-dessous est propriété de la maison Bolle; mais le vigneron qui produit cet excellent pinot noir (3 médailles d'or en 3 ans) s'appelle Eric Barbay !
Ç'est pas parce que c'est mon frère, mais je pense que le mérite lui revient à lui, et non à Bolle, non ?
Salutations
Y.B.

Écrit par : Yvan Barbay | 03/09/2009

Cher Monsieur Barbey,
Je suis entièrement d'accord avec votre commentaire. Le mérite de cette médaille revient bien à votre frère, dont j'apprécie les vins. Mais il est vrai qu'il était inscrit sous le nom de Bolle et de son directeur, Blaise Herrmann, sur les tabelles du Mondial. J'aurais dû préciser...
Et toutes mes félicitations à votre frère.

Écrit par : Dave | 03/09/2009

Cher M.Barbay, pourquoi ne pas faire une dégustation des vins de votre frère à vos élèves ? (et ce, bien sûr, après le 28 septembre 09)

Écrit par : Julian R**** | 15/09/2009

Pour les amateurs de Cornalin, cette fin de semaine a lieu la journée de ce cépage dans la commune de Flanthey.

Flanthey - 19 septembre 2009, de 10h30 à 18h.

Présentation des Cornalin de l’Association des encaveurs de Flanthey et dégustation des crus du terroir.

Prix forfaitaire : Fr 15.-. Repas de chasse et raclette.

Infos : T 079 658 18 90 - F 027 458 46 10

Écrit par : Hypolithe | 16/09/2009

Les commentaires sont fermés.