28/08/2009

Le jeune chef gaulois ne craint pas que le ciel lui tombe sur la tête

GAULOIS713.JPGIl est tout jeune, Cédric Rey, mais il apprend vite. La vingtaine entamée, il secondait déjà Carlo Crisci dans son Cerf de Cossonay. Et, à 27 ans, le voilà qui a repris, avec sa compagne Virginie Girin, elle aussi sommelière au Cerf, Au Gaulois, à Croy-Romainmôtier. Le jeune couple peut compter sur la réputation que les Locatelli ont construite depuis trente-six ans  dans leur rôtisserie.

Lire la suite

22/08/2009

Elle est belle, ma mirabelle

mirabelle1.jpgIl y a comme ça des fruits que l’on chérit plus que d’autres. Parfois parce qu’ils sont rares. Ou qu’ils nous rappellent des souvenirs enfouis. Ou parce qu’on est en pâmoison devant leur goût. Parmi mes passions figure la mirabelle, cette petite prune qui sait se faire désirer. Alors, forcément, mon petit jardin abrite un mirabellier que je couve du regard comme un amant jaloux. Rien ne remplacera jamais le plaisir du fruit juste cueilli à l’arbre, encore gorgé de sucre et de soleil. Et ce plaisir se décline: tarte aux mirabelles, confiture de mirabelles pour en garder trace jusqu’à l’an prochain, etc. Juste là, parce que c’est vous, je vous livre la recette du clafoutis aux mirabelles. Il n’y pas de raison que la cerise fasse toujours sa fière…

Lire la suite

Le saucisson de Payerne ne se sent pas vaudois

saucisson_payerne_03.jpgAu dernier Tirage de Payerne, lundi dernier, les remarques et les plaisanteries ont fusé. L’objet du débat? Le saucisson de Payerne, qui a jusqu’au 29 septembre pour se mettre en conformité avec l’Indication géographique protégée (IGP), sous peine d’«usage abusif de l’appellation». Les quatre bouchers-charcutiers locaux, qui n’avaient rien vu venir, ont dû se résoudre à négocier avec l’Association charcuterie vaudoise IGP.

Lire la suite

Les adresses du chef: Christian Wiehe, à la Couronne d'Yvonand

couronne_yvonand_02.jpgDepuis qu’il a repris la Couronne, à Yvonand, il y a bientôt trois ans, Christian Wiehe attire une large clientèle grâce à une cuisine française à prix modéré. A midi, les plats du jour se déclinent entre trois et six versions (dès 19 fr. cet automne). L’été, filets de perche ou carpaccio font le bonheur des gourmands. Le soir, une ardoise propose les créations du chef d’origine mauricienne, qui sait moderniser des classiques avec une pointe d’exotisme.

Lire la suite

400 ans et un savagnin

VIN_MaisonBlanche_ADETOURER.JPGA Yvorne, le Château Maison Blanche vient de fêter avec faste ses 400 ans. Un bel anniversaire pour ce domaine de 7,5 hectares appartenant conjointement aux familles Schenk et Rosset. Membre de Clos, Domaines et Châteaux, Maison-Blanche fait également partie de la très sélecte Mémoire des vins suisses.

Lire la suite

07:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, chablais, blanc | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2009

Les résultats du Grand Prix du Vin suisse

gpvs.jpg2117 vins ont été dégustés par le jury du Grand Prix du Vin suisse. Derrière le Valais et ses 108 (!) médailles d’or, Vaud prend la seconde place avec 38 récompenses suprêmes. En y ajoutant les 120 médailles d’argent, le canton décroche près du quart des récompenses. Parmi les 66 finalistes retenus dans onze catégories, douze sont vaudois, contre dix l’an dernier. Les résultats de ces finales seront connus le 23 octobre prochain.

Lire la suite

17:53 Publié dans Vins | Tags : vin, concours | Lien permanent | Commentaires (1)

Au p’tit Train bleu, la carte est plus petite que le talent du chef

Train_Bleu_Chernex_6829.jpgLe Train Bleu est à Paris, gare de Lyon. Le p’tit Train Bleu est, lui, à Chernex, gare du MOB. Et, devant les fenêtres de cet immeuble un peu impersonnel, les convois sont bien bleus. En reprenant ce joli restaurant décoré de façon moderne (et sa terrasse agréable, sans vue sur le lac), Philippe Landry a fait le pas de l’autonomie, après avoir officié du Koweït à Gstaad, du Casino de Morges aux Grands-Bois de Buchillon. Et c’est comme cuisinier à Zermatt qu’il a rencontré Claudia, son épouse, qui assure le service avec beaucoup de gentillesse et de talent.

Lire la suite

La cuisine suisse, un atout touristique

«Les étrangers connaissent souvent la trilogie raclette-fondue-chocolat. Mais notre cuisine est aussi diversifiée et riche que celle de la France ou de l’Italie. Savez-vous qu’il y a 450 sortes de fromages ici ou 100 cépages dans nos vins?» Quand il défend la cuisine helvétique, Michel Ferla, directeur adjoint de Suisse Tourisme, sait être convaincant. Il avait développé le concept des Escapades gourmandes, il y a trois ans, une série de parcours touristiques autour du goût.

Lire la suite

15/08/2009

La nouvelle pomme suisse sait être précoce

Pomme_Galmac_5872.jpgLa galmac est la dernière née de l’Agroscope de Changins-Wädenswil. Si le bébé se porte bien, c’est que la gestation a mis plus de vingt ans.

Josy Bessard et son frère Yvan cultivent plus de 50 hectares d’arbres fruitiers à Riddes (VS). Et ils ont été parmi les premiers à planter de la galmac, la nouvelle pomme précoce développée au Centre de recherche de Conthey de l’Agroscope de Changins-Wädenswil (AGW). «C’est une excellente pomme et c’est ce qui nous a convaincus», explique le producteur, qui en a déjà 1 hectare. «Surtout, cela nous permet d’arriver tôt sur le marché et de mieux lutter contre les fruits importés.» La galmac a effectivement des atouts à faire valoir: au goût, elle possède à la fois l’acidité de la jerseymac, sa maman, et la douceur de la gala, son papa. Bien croquante sous sa robe rouge et jaune, elle semble assez résistante aux maladies comme l’oïdium, un peu moins sur la tavelure.

Lire la suite

La tarte aux pommes express

pommes_tarte.jpgC’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Je repensais à ce proverbe, l’autre jour, en voyant les premières pommes arriver. Non, je ne pensais pas faire une soupe aux pommes, petits rigolos. Mais ces pommes m’ont fait repenser à une recette que m’avait donnée ma maman, celle d’une tarte aux pommes… sans pâte. Et, comme ma maman était une cuisinière efficace et rapide, vous comprendrez que sa recette ne demande pas trop de préparation…

Lire la suite

Les adresses du chef: Sébastien Rithner, au MC's, à Lausanne

MCS_RESTAURANT_02.jpgDepuis qu’il a rejoint Marcel Schlotterbeck au MC’s, Sébastien Rithner continue à développer sa cuisine. Le soir, comme à son ancienne Table des Saveurs de Caux, il propose son menu tout en trilogie autour d’un même produit, ainsi qu’une petite carte d’une belle qualité. A midi, si la carte est plus simple, la qualité suit. Il va bientôt également proposer un menu d’affaires, pour «diminuer» le fossé entre les deux repas.

Lire la suite

Douce médaille

VIN_QUENTUS_DETOURER.JPGA Cully, si le Petit Versailles garde un aspect classique avec son architecture début XIXe, les installations des Frères Dubois sont tout à fait modernes. Sur ce domaine de 10 hectares qui va de Morges à Aigle, le chasselas règne en maître avec 12 étiquettes. Ce qui n’empêche pas la quatrième génération de Dubois (aidée des précédentes) de produire des rouges et quelques spécialités intéressantes, comme ce Lune rouge, associant gamaret, garanoir, merlot et cabernet franc.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, lavaux, blanc, surmaturé | Lien permanent | Commentaires (0)

14/08/2009

Marier vin et chocolat est tendance mais…

vin_choco_39.JPGDepuis mai, le Caveau de Romainmôtier et ses neuf vignerons des Côtes-de-l’Orbe proposent une dégustation mariant leurs vins aux carrés de chocolat de Passionnément chocolat, à Yverdon-les-Bains. Selon les formules, chacun choisit entre quatre et vingt saveurs cacaotées, puis tente de les marier aux crus du vigneron présent ce jour-là. «Il fallait se démarquer des autres caveaux», explique Alexandre Truffer, le responsable de Roman du Vin qui a proposé le concept aux vignerons. «Aujourd’hui, ces dégustations représentent 20% du chiffre d’affaires et attirent une nouvelle clientèle.»

Lire la suite

13/08/2009

Un livre à déguster

champerard.jpgMarc de Champérard, hédoniste et auteur du guide gastronomique du même nom, publie un recueil de petits textes savoureux. Marc de Champérard est Lyonnais, et cela se sent. Depuis trente ans, il parcourt toute la France à la recherche du restaurant inconnu, du boucher authentique ou du boulanger passionné. Son guide les présente tous chaque année. L’hédoniste, comme il se décrit, vient de publier un petit bouquin à savourer, où ses textes courts et incisifs pourfendent la malbouffe et la cuisine politiquement correcte.

Lire la suite

13:35 Publié dans Divers | Tags : livre, gastronomie, critique | Lien permanent | Commentaires (0)

08/08/2009

Le gruyère d’alpage s’expose

Depuis que l’AOC Gruyère existe, elle dédie un chapitre particulier au gruyère d’alpage. Et c’est aussi un peu grâce au Jura vaudois que l’alpage bénéficie de ce privilège particulier. Le producteur Ulrich Kämpf, du Brassus, est un de ceux qui ont été à l’origine des Saveurs du Jura vaudois, avant d’intégrer les travaux de la commission AOC. Pour lui, la qualité doit primer et il faut le faire savoir.

Lire la suite

Les adresses du chef: Xavier Noverraz, du Ko-An, à Lutry

KO-AN-01.jpgIl y a vingt et un ans, Xavier Noverraz ouvrait le premier japonais de la région, à Lutry. S’il a depuis déménagé son Ko-An au 1er étage du bâtiment de La Lagune, sa philosophie n’a pas changé: proposer une cuisine authentique, la plus proche possible des standards nippons. C’est pour cela qu’il a toujours eu des chefs venus du Japon, comme le dernier, Toshio Kojima, arrivé il y a quatre ans et demi sans parler un mot de français. Dans la salle lumineuse qui ouvre sur le port, les traditions sont donc respectées.

Lire la suite

Magnifique humagne

ardevineHumagne.JPGMichel Boven est un homme souvent distingué. Ses vins ont une tendance naturelle à rafler les médailles dans les concours. Sept d’or au dernier Grand Prix des vins suisses, dont une troisième place pour l’assemblage Vent d’Or. Deux d’or et six d’argent aux Etoiles du Valais. Pas étonnant de la part d’un homme qui a été Vigneron de l’année en 2005.

Lire la suite

07:44 Publié dans Vins | Tags : vin, valais, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

07/08/2009

A Pully, l’Iran se cache au bord de la Vuachère

jardin persan 80.jpgPour dénicher le seul restaurant iranien entre Genève et Villeneuve, il faut descendre le chemin du Trabandan, à Lausanne, et passer le pont sur la Vuachère. Juste après, à gauche, le Jardin Persan a ouvert ses portes vendredi dernier pour faire découvrir aux Suisses cette cuisine singulière et variée, qui aime les grillades et les légumes.

Lire la suite

Du caviar pas trop cher

caviar-daubergine2.jpgVous ai-je dit que mon potager avait été grêlé l’autre semaine, ce potager qui m’avait coûté tant de sueur et qui faisait ma fierté. Parmi les rescapés, figurent des aubergines, ce légume méditerranéen par excellence. J’adore en faire un caviar (pourquoi appelle-t-on cela un caviar, hein? ce serait plutôt un tartare…). Bien sûr, chacun a sa recette, qu’il garantit plus authentique ou meilleure que les autres. La mienne est vraiment la meilleure!

Lire la suite