Widgets Amazon.fr

« Les résultats du Grand Prix du Vin suisse | Page d'accueil | Les adresses du chef: Christian Wiehe, à la Couronne d'Yvonand »

22/08/2009

400 ans et un savagnin

VIN_MaisonBlanche_ADETOURER.JPGA Yvorne, le Château Maison Blanche vient de fêter avec faste ses 400 ans. Un bel anniversaire pour ce domaine de 7,5 hectares appartenant conjointement aux familles Schenk et Rosset. Membre de Clos, Domaines et Châteaux, Maison-Blanche fait également partie de la très sélecte Mémoire des vins suisses.


Le sol argilo-calcaire est idéal pour le chasselas (85% de la production), qui a récolté régulièrement de belles distinctions. Jean-Daniel Suardet, en charge du vignoble, et l’œnologue Thierry Ciampi ont également lancé un savagnin blanc, ce cépage cher au Jura français où il donne ses lettres de noblesse au vin jaune. En Valais, on le trouve sous le nom de païen ou d’heida.

Celui d’Yvorne est produit en faibles quantités et est uniquement en vente au domaine. Il présente une belle couleur dorée. Au nez, on nage entre fruits exotiques et agrumes. L’acidité est bien maîtrisée pour un palais bien structuré et légèrement minéral.

Savagnin blanc, 2007, 75 cl, 24 fr. Château Maison Blanche, 1853 Yvorne. Tél. 024 466 32 10. Cave ouverte le vendredi après-midi. www.maison-blanche.ch.

07:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, chablais, blanc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.