Widgets Amazon.fr

« Marier vin et chocolat est tendance mais… | Page d'accueil | Les adresses du chef: Sébastien Rithner, au MC's, à Lausanne »

15/08/2009

Douce médaille

VIN_QUENTUS_DETOURER.JPGA Cully, si le Petit Versailles garde un aspect classique avec son architecture début XIXe, les installations des Frères Dubois sont tout à fait modernes. Sur ce domaine de 10 hectares qui va de Morges à Aigle, le chasselas règne en maître avec 12 étiquettes. Ce qui n’empêche pas la quatrième génération de Dubois (aidée des précédentes) de produire des rouges et quelques spécialités intéressantes, comme ce Lune rouge, associant gamaret, garanoir, merlot et cabernet franc.


L’actualité, c’est la grande médaille d’or obtenue à Expovina, à Zurich, pour leur Quentus, un vin blanc liquoreux, qui avait déjà reçu une médaille d’or aux Vinalies internationales de Paris. Sur une dominante muller thurgau aromatique, du chardonnay apporte de la structure, complétée de quelques pour-cent de doral, sauvignon et chasselas.

Après avoir pressé leur raisin congelé, Grégoire et Frédéric Dubois l’élèvent en chêne une année. Au final, un magnifique vin doux et mielleux idéal en gastronomie ou en apéritif.

Quentus 2007, 37,5 cl, 29 fr. Les Frères Dubois, Le Petit Versailles, 1096 Cully. Tél. 021 799 22 54. www.lfd.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, lavaux, blanc, surmaturé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.