Widgets Amazon.fr

« A Pully, l’Iran se cache au bord de la Vuachère | Page d'accueil | Les adresses du chef: Xavier Noverraz, du Ko-An, à Lutry »

08/08/2009

Magnifique humagne

ardevineHumagne.JPGMichel Boven est un homme souvent distingué. Ses vins ont une tendance naturelle à rafler les médailles dans les concours. Sept d’or au dernier Grand Prix des vins suisses, dont une troisième place pour l’assemblage Vent d’Or. Deux d’or et six d’argent aux Etoiles du Valais. Pas étonnant de la part d’un homme qui a été Vigneron de l’année en 2005.


A Chamoson, ses quatorze hectares ne produisent pas moins de vingt-quatre vins différents, blancs, rosés et rouges, la plupart en monocépage. Sauf ce Vent d’Or, justement, et une Ardévine remarquable. Son humagne rouge, cépage tardif qui résiste bien à la pourriture, est récoltée tardivement, après un dégrappage qui garantit sa maturité. Sa robe aux tendances violettes est caractéristique de ce cépage rustique. Au nez, le cassis prédomine dans un vin corsé, bien charpenté sans être lourd. Cette belle structure tient une excellente compagnie à une viande rouge ou, mieux encore, à une chasse d’automne.

Humagne rouge 2007, 70 cl, 17 fr. 50. Cave Ardévaz, rue de Latigny 4, 1955 Chamoson. Tél. 027 306 28 36. www.boven.ch

07:44 Publié dans Vins | Tags : vin, valais, rouge | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.