Widgets Amazon.fr

« Les adresses du chef, Romano Hasenauer, au Chalet-des-Enfants, au Mont-sur-Lausanne | Page d'accueil | La féra, le poisson qui a tout d’un grand »

18/07/2009

Un Gamay de l'Orbe

Agiez_DETOURE.JPGAndré Poget et son fils Pierre-Yves seront ce week-end au caveau de Romainmôtier pour présenter leurs vins. Une excellente occasion de découvrir ces deux producteurs d’Agiez, qui exploitent 2,5 hectares entièrement en appellation Côtes-de-l’Orbe. Chez les Poget, on voit d’abord rouge, qu’il s’agisse de pinot noir, de gamaret et de garanoir, à la source d’un bel assemblage, comme celui de cabernet franc, sauvignon, dorsa et merlot, nommé Eucharis. En blanc, chasselas, gewurztraminer et un blanc de noir issu de pinot noir. De fort belles choses vendues à des tarifs raisonnables.


Mais la grande vedette est le gamay. Une partie est vinifiée de manière traditionnelle, alors que l’autre, après une courte macération et un long cuvage, va passer une petite année en barrique. Le 2003 avait été coup de cœur du guide Hachette. Le 2007 présente la même qualité, avec une robe typiquement violacée, un nez d’épices et de poivre et une bouche bien ronde. Bref, un gamay fort réussi, souligné plutôt que dénaturé par le chêne.

Le Clos barrique 2007, 75 cl, 15 fr. Caves Poget, 1352 Agiez, Tél. 024 441 37 56. www.vins-poget.ch.

08:00 Publié dans Vins | Tags : vin, vaud, cotes de l'orbe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.