Widgets Amazon.fr

« La Mondeuse des Portes-Rouges, à Yvorne | Page d'accueil | Une histoire qui manque de sel »

06/06/2009

Les adresses du chef: Nicolas Schenk, aux Quais, à Grandson

SCHenk.jpgCela fait deux ans que Nicolas Schenk est installé dans son magnifique restaurant, à Grandson, un bâtiment tout de verre au bord du lac. Après dix ans à Concise, puis cinq à la Prairie, à Yverdon-les-Bains, l’homme s’est constitué une clientèle fidèle, qui sait qu’elle va trouver ici: un des rois des poissons du lac. Bien sûr, le chef a un registre plus large, mais c’est bien son Menu du lac (69 fr.) et ses spécialités liées qui drainent des gourmands qui bénéficient en plus d’un beau panorama.


Les poissons du lac, justement, viennent presque tous de la poissonnerie Oberson, à Corcelles-près-Concise. Bondelle fumée, palée, truite, brochet, lotte ou perche sont de première fraîcheur. Nicolas Schenk les propose par exemple en assiette avec de la bondelle fumée à chaud, de la palée fumée à froid et un tartare de truite qui compose l’entrée de son menu.

Côté vins, toujours le terroir voisin: Guy Cousin et Martial Du Pasquier, deux jeunes vignerons de Concise. Le premier a de nombreux cépages, dont un assemblage, le Gaia, magnifique. Le second a un «super» gamaret-garanoir, un «beau» pinot noir et un «bel» œil-de-perdrix.

Pour les huiles parfumées et d’autres produits, Nicolas Schenk travaille aussi avec la Maison du Terroir, à Grandson, ou avec ses fournisseurs. «Il faut défendre cet endroit», dit le restaurateur.

Des Quais, ch. du Lac 43, 1422 Grandson. Tél.  024 445 24 84. Fermé dimanche et lundi.
Poissonnerie Oberson, 1426 Corcelles-près-Concise.
Guy Cousin, rte de Provence 42, 1426 Concise.
Martial et Eric Du Pasquier, La Grande-Maison, 1426 Concise.
La Maison du Terroir, rue Haute 13, 1422 Grandson.

Commentaires

félicitations, votre filet de dorade à l'huile d'olive et tomates séchées est un délice des dieux. Votre cuisine est excellente, légère et parfumée; le service parfait, merci à vous...

Écrit par : saba | 12/08/2010

Les commentaires sont fermés.