30/12/2008

Une soupe au fendant et des pâtes au safran

J’avais dégusté ça une fois grâce à René Müller, le tenancier du Club nautique de Morges, qui m’avait supplié de ne pas donner sa recette. Et là, j’en retrouve une variante dans un petit bouquin écrit par Irma Dütsch et Roland Puippe à la gloire de La cuisine du Valais (Ed. Fona). Bref, voici la soupe au vin de chasselas, que les Valaisans appellent fendant. Oui, une soupe au vin, et c’est bon. Pour la recette de René Müller, je tiens ma promesse...

Lire la suite

20/12/2008

Servagnin, ce cépage rescapé

Aux alentours de 20 000 bouteilles par année, c’est la production totale de servagnin, cet antique cépage ressuscité sur le marché il y a quelques années par des passionnés de la région morgienne. Le servagnin a toute une histoire, qui remonte à la Bourgogne.

Lire la suite

09:11 Publié dans Vins | Tags : vins, vaud, la côte | Lien permanent | Commentaires (3)

Les adresses du chef: Stéphane Montmayeur, à Avenches

montmayeur.jpgA Avenches, dans son bel Hôtel de Ville et du Maure, Stéphane Montmayeur est un chef inventif qui ne cesse de surprendre son monde avec ses créations, ses essais, basés sur des produits du terroir. Actuellement, il propose à midi son «panier du marché» pour une quinzaine de francs, Il y travaille les légumes du moment; des créations rendues possibles par son travail sur la durée avec des fournisseurs fidèles.

Lire la suite

Quatre pères pour un vin d'art

Bernard_Cave_77.JPGQui a dit que les artistes vivaient dans un monde éthéré? Prenez André Raboud, le sculpteur, amoureux des bons restaurants et des bons vins. Prenez Thierry Lang, le pianiste de jazz qui partage les mêmes penchants. Ajoutez-y le vigneron Bernard Cavé et l’œnologue des Artisans vignerons d’Ollon Jean-Yves Beausoleil. Et vous obtiendrez un nouveau cru d’exception, à l’histoire des plus particulières, le Basaltis.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vins, vaud, chablais | Lien permanent | Commentaires (0)

19/12/2008

Le vin, le meilleur des médicaments...

etichettaVinoWinenews2009.jpg
Certains viticulteurs toscans en ont marre des contraintes imposées par Bruxelles, et surtout que la réglementation européenne sur les vins change constamment. Ils ont donc créé une étiquette de vin qui imite les notices des médicaments, affichée sur internet et sur 280 bouteilles qu'ils se réservent pour leurs cadeaux de Noël.

Lire la suite

10:09 Publié dans Vins | Tags : vins, italie, publicité | Lien permanent | Commentaires (1)

Mettons les poivrons en terrine

terrine_poivron.jpgToujours à la recherche d’une petite entrée qui en jette pour impressionner vos invités sans trop vous fatiguer? Vous ne seriez pas un peu flemmard? Bon, j’ai dégotté pour vous cette petite terrine de poivrons doux dont vous me direz des nouvelles.

Lire la suite

17/12/2008

Le vin français souffre de la crise

"En octobre et novembre, on a enregistré pratiquement un arrêt des affaires", a déclaré à l'AFP Renaud Gaillard, délégué général adjoint de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France. Oui, même le vin français souffre de la crise. Alors que près de 40% des vins français sont vendus à l'étranger, les exportations chutent. En 2008, les exportations seront au niveau de 2007, en terme de montant, parce que les primeurs de bordeaux 2005, achetés à prix d'or, ont maintenu les affaires. Mais en termes de litres, elles ont connu un fort recul.

Lire la suite

14:58 Publié dans Vins | Tags : vins, france | Lien permanent | Commentaires (0)

13/12/2008

Cette cuisine qui a forgé le patrimoine suisse

buffet.jpg
Qu’est-ce qui représente le patrimoine culinaire de la Suisse? Cela fait quatre ans que Stéphane Boisseaux, responsable du Patrimoine culinaire suisse, et son équipe doivent trancher d’épineuses questions. La raclette est-elle purement valaisanne ou a-t-elle conquis la Romandie? Le saucisson vaudois, protégé par une Indication géographique protégée, n’est-il que vaudois, alors que toute la Romandie ou presque en fait? Toutes ces questions ont désormais une réponse scientifique, avec la parution cette semaine des 400 fiches descriptives de près de 500 produits typiquement suisses ou auxquels les Suisses sont spécialement attachés (depuis au moins quarante ans).

Lire la suite

Un vin d’edelweiss…

edlawine 94_DET.JPGUn vin parfumé à l’edelweiss, ça titille forcément la curiosité et, vous nous connaissez, nous sommes de petits curieux. Le flacon est élégant, tout en transparence. En fait, les edelweiss – cultivés de façon bio dans le Jura – macèrent dans un moût de chasselas qui est ensuite vinifié de manière traditionnelle. La demande est forte à l’étranger, promet le communiqué de presse.

En dégustation, le «produit» est étonnant… parce qu’il rappelle très peu le chasselas. Un nez très fruité qui pourrait faire penser à l’edelweiss ceux qui n’ont jamais senti cette fleur. Une bouche plutôt sucrée, avec des pointes d’acidité présentes et un vin qui «sature» assez rapidement le palais. Heureusement, vu son prix (28 fr. la bouteille de 5 dl). On sera donc raisonnables, pour une fois…

Edelwine, en désirée, 28 fr. Testuz, Le Treytorrens, 1096 Cully. Tél. 021 799 99 11. www.testuz.ch.

08:51 Publié dans Vins | Tags : vins, vaud, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

12/12/2008

Betty nous souffle

betty.jpgEh, oui, Betty Bossi existe toujours. Son dernier opuscule s’appelle Hors-d’œuvre vite faits et tapas variées. Et il y a même des recettes pas trop suisses allemandes… Comme ce soufflé de poulet en tasse.

Lire la suite

09:58 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, poulet | Lien permanent | Commentaires (1)

11/12/2008

Quatre Plant Robert, sinon rien…

plaNT_ROBERT_CHOLLET_01.jpgHenri Chollet est un défenseur du Plan Robert, dont il est d’ailleurs vice-président de l’association. Le Plant Robert? Ne me dites pas que vous ne connaissez toujours pas ce «gamay de Lavaux», sauvé par Robert Monnier en 1962. Il s’agit bien, expertise ADN à l’appui, d’une variante de gamay, n’en déplaise à ceux qui espéraient trouver LE cépage rouge de Lavaux. «Les Valaisans ont l’humagne, nous avons le Plant Robert», affirme Henri Chollet.

Lire la suite

13:49 Publié dans Vins | Tags : vins, vaud, lavaux | Lien permanent | Commentaires (1)

10/12/2008

Il est bon, ce Vermorel

vermorel.jpgPas facile d'être invités chez un restaurateur parce que, même quand il a congé et qu'il vous invite à la maison, il en profite pour démontrer son talent, forcément largement supérieur au vôtre. Nous étions donc l'autre soir, à titre privé, chez Jean-Luc et Géraldine Vermorel, qui tiennent le Restaurant La Gare, à Cully. Et Jean-Luc nous a démontré qu'il était vraiment talentueux. Promis, la prochaine fois qu'il vient chez nous, on lui fera des pâtes, parce qu'il n'y a pas moyen de régater...

Lire la suite

06/12/2008

Les rois de la charcuterie ont leur confrérie

CORSIERQ18_BOUCHERIE_STUBY_FENIL.jpg

Les vins vaudois avaient le Guillon, les pains les Chevaliers du Bon Pain, mais la charcuterie artisanale et ses spécialités n’avaient pas de confrérie pour défendre leurs valeurs dans la bonne humeur. C’est désormais chose faite avec le lancement, jeudi dernier, de la Confrérie de la charcuterie artisanale, au château d’Aigle.

La bonne centaine d’artisans bouchers-charcutiers vaudois se bat contre la grande distribution et ses laboratoires industriels. Pour affirmer leur métier d’artisan, leur savoir-faire, ces travailleurs de l’ombre ont bien des associations professionnelles, comme l’Association des maîtres-bouchers (AVMB), la Charcuterie vaudoise, l’ICAOC qui défend les AOC du boutefas et du jambon à la borne. Mais rien qui respire la gourmandise et la bonne humeur. «Nous voulions quelque chose de chaleureux, explique José Naef, président de l’AVMB. L’amour de notre métier passe par la fabrication de terrines, d’atriaux, de saucisses aux choux ou de saucissons IGP. Il fallait un truc qui nous réunisse.»

Lire la suite

Les adresses du chef: Stéphane Chouzenoux, à Lausanne

CHATNOIR-11.jpgMême si les photos d’artistes qui ornent les murs font parfois vieillottes, la cuisine que propose Stéphane Chouzenoux dans son Chat-Noir, à deux pas de l’Opéra, est tout à fait moderne. De belles influences du Sud, de la Méditerranée, se retrouvent ainsi dans les plats proposés sur la grande ardoise. A midi, l’assiette du jour attire la clientèle des bureaux alentours. Mais où ce jeune Français se fournit-il en plein centre?

Lire la suite

Un vin sexué, vraiment?

St Saphorin 67.JPGChristophe Chappuis, à Rivaz, a eu une idée amusante pour vendre son Saint-Saphorin. Faire sélectionner un vin en cuve par un groupe de femmes et un autre par un groupe d’hommes. Cela donne «Au Féminin» et «Au Masculin», qui rencontre déjà un joli succès de marketing.

Lire la suite

08:00 Publié dans Vins | Tags : vins, vaud, lavaux | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2008

Du thon au gorgonzola

thon_Bocuse.jpgLe livre s’appelle Simple comme Bocuse (Ed. Glénat), mais en fait, il est de la main de Christophe Muller, le second du maître et son cuisinier personnel. Et c’est vrai qu’il est rempli de recettes originales et mimi-fascottes. Comme ce thon gratiné au gorgonzola.

Lire la suite