Widgets Amazon.fr

« Un Fribourgeois authentique se livre | Page d'accueil | Un carré de veau bien rond »

15/11/2008

Malakoff ou beignet, Vinzel ou Luins?

Une amie me demandait l’autre jour où manger les meilleurs malakoffs, à Luins ou à Vinzel? C’est bien une erreur courante que de confondre le malakoff et le beignet de Vinzel.

Le sujet déchaîne les passions sur les quelques forums culinaires qui en débattent. Reprenons, donc, le malakoff est pur fromage en bâtonnets alors que le beignet de Vinzel est fromage râpé sur du pain. Certes, les deux sont frits par la suite. Et souffrent de la même mauvaise réputation auprès des diététiciennes, qui prétendent que c’est l’étalon suprême puisque chacun de ses ingrédients serait à éviter…


La seule solution est de replonger aux sources, à savoir l’excellent A la mode de chez nous, de Michel Vidoudez et Jacqueline Grangier.

malakoff.jpgPour les malakoffs : découpez 400 g de fromage du Jura ou de Gruyère assez salé en bâtonnets de la grosseur du pouce. Faites-les mariner quelques heures dans 3 dl de vin blanc de La Côte. Mélangez 200 g de farine, 3 œufs et 1,5 dl de lait sans faire de grumeaux, puis ajoutez une pincée de sel et 1 cs d’huile. Retirez les bâtonnets du vin, roulez-les dans la farine puis enrobez-les de pâte à frire. Plongez dans une friture à 180 degrés jusqu’à belle coloration avant d’éponger.

beignetvinzel.jpgPour les beignets: mêlez 3 cs de farine avec 600 g de Jura ou de Gruyère râpé, puis 3 œufs. Travaillez puis ajoutez ensuite 2 gousses d’ail pressées,1/2 dl de kirsch et du poivre de cayenne. Lorsque l’appareil est bien homogène, partagez et placez les portions sur des tranches de pain en formant un dôme bien lisse. Faites frire comme ci-dessus.

Article paru dans 24 heures du samedi 15 novembre 2008

Photos tirées de www.fxcuisine.com

Commentaires

Alors voila j'habite le canton de Vaud et j'ai lu votre article!!
Les beignets viennent de Vinzel ou ils ont été créer par une Mme.Straub dans les années 1930.
Si j'ai pu vous aider.

Écrit par : Suzanne Meylan | 20/11/2008

Bonjour,
Intrigé par votre article, j'ai voulu vérifier et me suis renseigné.
Les restaurants de Bursins, Luins et Vinzel servent tous des BEIGNETS et non des malakoffs, alors que tous les appellent des malakoffs!
Selon ma source, les véritables malakoffs sous forme de bâtons de fromage seraient servis à Eysins, ce que je n'ai pas vérifié.
Pouvez-vous me confirmer cette affirmation, alors que le malentendu inspiré par votre article sème la confusion et que la VRAIE vérité devrait être révélée?
Merci de vos précisions.
jacques loew

Écrit par : loew | 16/09/2009

@loew: je n'ai jamais dit que les restaurants servaient les vraies spécialités de leur village. Mais c'est vrai que les beignets ont la cote. A Bournens, l'Union prétend faire les "vrais" malakoff, et si je n'y ai pas encore goûté, leur page est convaincante: http://www.lunionbournens.com/malakoff_union.html. Quant à Eysins, je ne connais pas ce restaurant.

Écrit par : Dave | 16/09/2009

Bonjour

J'ai voulu faire les malakoffs selon votre recette. Quelle n'était pas notre
surprise lors de la dégustation: plus de fromage à l'intérieur de la pâte! Il
n'était même pas dans l'huile utilisée... Que s'est-il passé? Est-ce une petite
souris???
Merci de vos lumières
Liliane Boninsegni

Écrit par : Boninsegni Liliane | 05/11/2009

@Liliane: bizarre, cela ne m'est jamais arrivé. Votre pâte à frire était-elle assez compacte? L'avez-vous laissé trop longtemps dans la friture? Je ne sais que vous dire.

Écrit par : Dave | 05/11/2009

la friture n'etait pas a la bonne temperature ;ou l'enrobage de pate a frire pas homogène ?

Écrit par : 100blagues | 06/11/2009

Je confirme que les véritables malakoffs sont ceux d'Eysins. On en servait aussi autrefois à Vich, qui étaient excellents. Lorsque le restaurant a été remis, l'ancienne tenancière a offert la recette à son successeur à un prix trop élevé pour que ce dernier puisse l'accepter. Dommage pour nous...

Willy

Écrit par : Willy | 30/10/2010

les authentiques malakoffs sont incontestablement les meilleurs
à l'Ecusson Vaudois à EYSINS

Petit (bistro)qui paye pas de mine mais tres simpa

tel 022 361 19 54 (oo41)

guy

Écrit par : sudan | 05/12/2010

j ai travaillè comme saisonnier au stade de la pontaise il y a pas mal d annees
etablissement tenu par un restaurateur de luins ou nous faisions les malakoffs qui se vendaient a tour de bras c etait une recette
a base d oeufs et de fromage rapèe lièe avec une cuillere de fecule mais surtout pas de farine

Écrit par : lavalard jp | 13/08/2011

Salut,
Le blog est génial et j'essaie de l'ajouter dans un flux RSS pour être tenu au courant des prochains articles.
Certainement je ne trouve pas le flux rss du site Web ou alors je suis mauvais ce qui est possible également...

Écrit par : Petra | 29/08/2011

@Petra: les flux RSS ou Atom sont ci-contre, dans la colonne de droite.

Écrit par : Dave | 29/08/2011

Si je peux me permettre: Et souffrent de la même mauvaise réputation auprès des diététiciennes, qui prétendent que c’est l’étalon suprême puisque chacun de ses ingrédients serait à éviter…

Tout est une question de quantité et de qualité...de plus l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours. Donc on peut garder le plaisir de manger ces mets au fromage (terriblement bons), mais il faut juste veiller à ne pas en consommer plusieurs fois dans la semaine et manger différemment le repas qui suit(sans proteine, sans fritures, pas trop gras et pas trop salé).

Écrit par : bouh | 19/02/2012

Joli les avis et les commentaires mais comme dit Willy le vrai Malakoff est un bâtonnet de fromage enrobé de pâte à frire à tester absolument à Eysins

Écrit par : Yvano | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.