Widgets Amazon.fr

« Une tarte au gruyère et au miel | Page d'accueil | Souvenir du Portugal »

16/09/2008

La journée du café ne sera pas Vaudoise...

Intéressante initiative que celle de la "Speciality Coffee Association of Europe", SCAE de son petit nom. Elle lance une première journée nationale suisse du café le 26 septembre prochain. Super. Mais il n'y a que trois Vaudois sur les 213 événements annoncés. Et les grandes marques se taillent la part du lion...


journee_cafe.jpg

1200 acteurs du monde du café sont réunis dans la SCAE, dont 80 en Suisse. Torréfacteurs, équipementiers, négociants, gourmets et ONG sont donc tous unis pour la défense de ce petit grain que l'Europe a découvert il y a quatre siècle. Aujourd'hui, 70% des adultes boivent au moins une tasse par jour. Mais il est vrai que la qualité de ce qu'on nous sert peut varier du tout au tout. Cette journée nationale du café pourrait donc être une bonne idée.

Mais l'amateur déchante déjà à la lecture du communiqué: "Grâce aux efforts de Nespresso et de Starbucks, le café est passé d'un produit de grande consommation à un produit Lifestyle qui enchante les consommateurs..." Je n'ai rien contre ces géants. N'empêche: Nespresso a réussi à réduire les amateurs de café en esclavage, puisque leurs machines n'acceptent que leurs capsules. Et Starbucks vend des cafés au caramel ou autres joyeusetés. S'il m'arrive de m'y arrêter, ce n'est pourtant pas là que je chercherais du vrai café.

L'amateur vaudois déchante encore plus en regardant la carte des 213 événements reproduits ci-contre: à Lausanne, seuls les deux Starbucks participent. A Vevey, idem. Et c'est tout... On pourra donc fêter le café, ce 26 septembre, en se tirant un petit noir à la maison. Youpee...

14:52 Publié dans Produits | Tags : café, vaud | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Oulala! Oui, vraiment c'est fort de café!... Mais je ne comprend pas que cela puisse vous énerver !
Ce n'est que du marketing qui permet de faire vendre du café à des prix surfaits, sans que les petits producteurs en voient le moindre fifrelin. Sinon...What else?

Écrit par : Père Siffleur | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.