14/08/2008

A Tartegnin, le Serpolet sait rester simple

2026662046.jpgDix ans déjà que Joëlle Ducret a ouvert son Serpolet, à Tartegnin, et dix ans que la recette fonctionne avec succès. Le Serpolet? Non, il ne s'agit pas de l'herbe aromatique chère aux lapins, mais bien de la minuscule serpette utilisée dans les vignes au temps jadis. Ce qui tombe bien, puisque Tartegnin, comme on le sait, est le "Pays du bon vin".

Lire la suite

12/08/2008

Quand les Bretons font le papet...

Découvert dans le dernier numéro (en fait le deuxième) d'Etoile, le magazine du guide Michelin, une recette de Nathalie Beauvais, qui tient avec son mari le Jardin Gourmand de Kenrentrech, un quartier de Lorient, en Bretagne. La "cotriade de maquereaux au curry et aux poireaux", mélange patates et poireaux, mais remplace la saucisse aux choux par du maquereau (lol)...

Lire la suite

17:27 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, poisson | Lien permanent | Commentaires (1)

06/08/2008

Une cuisine d'un autre temps (fin)

rsr2.jpgDernier épisode de mon ode au petit livre d'Ali Babali, le chroniqueur culinaire de Radio Genève, paru en 1941. Après la bouillabaisse sans poisson et la soupe à l'oignon au lait, l'auteur ne rechigne pas à faire la fête quand cela se mérite, quitte à devoir sacrifier un poulet. A déguster rien qu'à la lecture, tant la phrase est belle. On "conduisait" la cuisson comme on n'hésite pas sur l'imparfait du subjonctif...

Lire la suite

09:37 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2008

Quelques dates à retenir

Vous vous ennuyez pendant les vacances ou vous êtes simplement à la recherche de manifestations sympas pour les jours qui viennent? Consultons l'agenda:

Lire la suite

15:47 Publié dans Agenda | Tags : dates, manifestations, vins | Lien permanent | Commentaires (0)

Une cuisine d'un autre temps (suite)

rsr3.jpgIl paraît que vous avez aimé la "bouillabaisse sans poisson" d'Ali Babali publiée hier. Je ne résiste donc pas à tenir ma promesse. Il faut dire que son ouvrage de 1941, Cuisine du dimanche, se dévore comme un rien. La préface, par exemple, qui n'hésite pas: "L'auteur s'adresse avant tout à des ménagères et à des maîtresses de maison qui, malgré les restrictions actuelles et les menaces de restrictions nouvelles, gardent le souci de manger. Suivons en cela l'exemple de nos maîtres de France (sic). Réduits à une quasi famine et voués, semble-t-il, à se nourrir bien plutôt qu'à manger, ils trouvent l'occasion de nous enseigner, par l'exemple, que l'esprit ne perd jamais ses droits, fût-ce à table."

Lire la suite

08:35 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1)

04/08/2008

Sus aux graisses trans

graisse.jpgUne fois n'est pas coutume, saluons le courage de quelques municipalités et Etats américains. Il est si rare de voir de bonnes nouvelles de la cuisine industrielle de là-bas. Et qu'ont-ils fait, ces pionniers du Nouveau Monde? New York, Philadelphie, Seattle et la Californie tout récemment ont carrément interdit les graisses trans des restaurants et boulangeries-pâtisseries. Le Canada l'avait déjà fait. Mais les graisses trans, kesako?

Lire la suite

Une cuisine d'un autre temps

rsr.jpgMon ami Gérald, fin cuisinier et collectionneur émérite, a mis un moment à dénicher un petit bouquin que les plus vieux d'entre nous se rappellent peut-être: Cuisine du dimanche, d'Ali Babali. (Ne pas confondre avec l'immense Ali Bab, auteur d'une somme gastronomique encore plus ancienne, ni avec Ali Baba, qui ne trouvait pas le temps de cuisiner avec ses 40 voleurs.) Ali Babali tenait chronique culinaire sur ce qui était encore Radio-Genève, et tout ça en 1941, années de rationnements et de tickets du même nom. Il fallait le faire! J'y ai donc pioché l'une ou l'autre recette, dont je peux vous garantir qu'elles ne nécessitent ni produits coûteux ni vaisselle de luxe.

Lire la suite

14:18 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)