Widgets Amazon.fr

« Quand les Bretons font le papet... | Page d'accueil | Il n'y a pas que la poutine au Québec »

14/08/2008

A Tartegnin, le Serpolet sait rester simple

2026662046.jpgDix ans déjà que Joëlle Ducret a ouvert son Serpolet, à Tartegnin, et dix ans que la recette fonctionne avec succès. Le Serpolet? Non, il ne s'agit pas de l'herbe aromatique chère aux lapins, mais bien de la minuscule serpette utilisée dans les vignes au temps jadis. Ce qui tombe bien, puisque Tartegnin, comme on le sait, est le "Pays du bon vin".


Et le petit village proche de Rolle compte une petite quinzaine de vignerons sur ses deux centaines d'habitants. La carte des vins du Serpolet fait donc une très large place à la production locale, que les habitants du lieu viennent aussi déguster autour de la table ronde qui est une sorte de place du village...

Mais la recette, me direz-vous? La simplicité, rien que la simplicité. L'accueil, d'abord, agréable et sans chichis. Le décor, ensuite, dans deux petites salles chaleureuses, sans décoration superflue, ou sur le petite terrasse qui donne sur la rue. La cuisine, enfin, qui propose son plat du jour à midi, et sa formule à 25 francs le soir (fondue bourguignonne le lundi, gambas et crevettes au curry le mardi, steak tartare le mercredi, cuisses de caille le jeudi et filets de perche le samedi). Dimanche midi, enfin, un menu à 40 fr. complète l'offre.

Pour ceux qui voudraient s'en démarquer, la carte est simple elle aussi. Quelques entrées, comme cette demi-douzaine d'escargots classique et bien réalisée. Quelques plats, parmi lesquels nous avons apprécié l'entrecôte, bien saisie, et proposée avec plusieurs sauces - la poivrade choisie avait un tout petit goût industriel, mais bon... pour 33 fr. on ne va rien dire. Les filets de perche, garantis du Léman tout proche, sont servis en deux fois et tiennent leurs promesses (33 fr. aussi, on n'était pas samedi....). Le tout accompagné de petites pommes de terre allumette parfaites et précédé d'une petite salade verte.

Comme quoi, le succès tient parfois à peu de choses: la gentillesse et un bon rapport qualité/prix.

 PS: le soussigné partant en vacances, n'attendez pas de nouveaux billets avant début septembre. Et bonnes vacances...

Commentaires

Oui, vous avez raison que la simplicite aujourd'hui attire plus de clients qu'autrefois. Et ce qui est plus important c'est la gentillesse des gens. D'apres votre description je vois que c'est vraiment quelque chose qu'on peut visiter et de gouter cette recette.

Écrit par : Ben | 09/12/2008

Pour ma part, j'y ai déjeuné et l'expérience a été des plus désagréables. La salade océane est servie sans la totalité des ingrédients comme les oeufs de lompe. Le personnel est hautain et méprisant .. pas un mot d'excuse ...
Bref, nous avons passé un très mauvais moment.
A éviter ! Il y a aussi simple et plus correcte et sympa dans la région ...

Écrit par : VERON | 20/08/2010

Alors Monsieur BEN je pense que vous étiez dans un très mauvais état d'esprit , vous êtes malhonnête en plus,car si cela ne vous a pas plus respecter ceux qui sont très satisfaient ,car avoir le culot d'écrire ''A éviter'' c'est gros.J'ai personnellement mangé plusieurs fois et chaque fois c'était SUPER,le personnel et la patronne super sympa,et avant de pouvoir y manger j'ai fait la queue jusque devant la terrasse,et pour les autrefois j'ai fais des réservations,et je ne suis pas le seul.Un resto de cette envergure qui arrive à faire 130 repas a midi et plus de 40 le soir CHAPEAU, et ce n'est surtout pas a éviter.
Bravo à toute l'équipe.

Écrit par : Chevalley Claude | 31/08/2011

Toute mes excuses a Monsieur BEN Car c'est pour Monsieur VERON que j'adresse mes commentaires pour ça petitesse.

Écrit par : Chevalley Claude | 31/08/2011

Les commentaires sont fermés.