Widgets Amazon.fr

« Sus aux graisses trans | Page d'accueil | Quelques dates à retenir »

05/08/2008

Une cuisine d'un autre temps (suite)

rsr3.jpgIl paraît que vous avez aimé la "bouillabaisse sans poisson" d'Ali Babali publiée hier. Je ne résiste donc pas à tenir ma promesse. Il faut dire que son ouvrage de 1941, Cuisine du dimanche, se dévore comme un rien. La préface, par exemple, qui n'hésite pas: "L'auteur s'adresse avant tout à des ménagères et à des maîtresses de maison qui, malgré les restrictions actuelles et les menaces de restrictions nouvelles, gardent le souci de manger. Suivons en cela l'exemple de nos maîtres de France (sic). Réduits à une quasi famine et voués, semble-t-il, à se nourrir bien plutôt qu'à manger, ils trouvent l'occasion de nous enseigner, par l'exemple, que l'esprit ne perd jamais ses droits, fût-ce à table."


En hommage, donc, à des souvenirs d'enfance qui me viennent de ma grand-mère et de ma mère, dégustons ensemble cette recette, fort bon marché et pleine d'énergie...

Soupe à l'oignon au lait, d'Ali Babali

"Emincez quelques gros oignons et faites-les revenir à la poêle. Saupoudrez ensuite d'un peu de farine. Mélangez intimement et laissez prendre couleur à la farine. Mouillez avec du lait, puis transvasez le tout dans une casserole. Amenez à ébullition et laissez mijoter doucement durant un grand quart d'heure, après avoir salé et poivré congrûment.

Versez le potage, en le passant ou non (selon votre goût), sur des croûtons rissolés au beurre. Servez à part un ravier de gruyère râpé."

 

Eh, oui, des décennies plus tard, encore bambin, j'ai eu droit à ce genre de recettes survivantes de la guerre. Comme quoi la ménagère n'oublie jamais...

08:35 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, nostalgie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Une soupe que j'ai mangée moi aussi quand j'étais jeune, c'est à dire il y a fort longtemps... Quand mon papa avait terminé, il tournait son assiette et y mangeait son fromage. Souvenirs, souvenirs... A défaut du lait, il était possible aussi d'y mettre un petit verre de vin rouge !

Écrit par : Marie-France | 05/08/2008

Les commentaires sont fermés.