29/07/2008

Un air d'été facile

carpaccio_courgette.jpg
Vous connaissez certainement Cyril Lignac, puisqu'on le voit partout. C'est une sorte de Jamie Oliver à la française, découvert par son émission sur M6, qui a donné ensuite "Chef, la recette", puis des bouquins et maintenant un magazine "Cuisine by Lignac". Il est de bon ton de critiquer ce jeune cuisinier à la langue bien pendue, mais il a de l'enthousiasme communicatif. Et ses recettes sont souvent assez réussies, faciles à faire. Je vous en ai sélectionné une, qui fleure encore l'été.

Lire la suite

13:49 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, légume | Lien permanent | Commentaires (0)

23/07/2008

Vous êtes brunch, vous?

24 heures a décidé cet été de faire une série sur les brunches de la région (que vous pouvez suivre ici). Il est amusant de constater que les brunches restent encore rares dans les restaurants de la région. Et qu'ils sont en général limités au dimanche, comme s'il n'y avait que ce jour-là où nous prenions le temps de savourer, entre sucré et salé. Bon, d'accord, les autres jours, on travaille ou on fait ses courses du samedi à cette heure-là. Et vous, vous aimez les brunches? Vous avez des adresses à suggérer?

10:58 Publié dans Divers | Tags : restaurant | Lien permanent | Commentaires (1)

21/07/2008

Un Serpolet qui sent bon

tartegnin.jpgDix ans déjà que Joëlle Ducret a ouvert son Serpolet, à Tartegnin, et dix ans que la recette fonctionne avec succès. Le Serpolet? Non, il ne s'agit pas de l'herbe aromatique chère aux lapins, mais bien de la minuscule serpette utilisée dans les vignes au temps jadis. Ce qui tombe bien, puisque Tartegnin, comme on le sait, est le "Pays du bon vin". Et le petit village proche de Rolle compte une petite quinzaine de vignerons sur ses deux centaines d'habitants. La carte des vins du Serpolet fait donc une très large place à la production locale, que les habitants du lieu viennent aussi déguster autour de la table ronde qui est une sorte de place du village...

Lire la suite

20/07/2008

La crème des moules

moule.jpgInvités l'autre soir à la pendaison de crémaillère de Chantal et Jacques. Comme ils rentraient de Barcelone, ils avaient décidé de faire une soirée tapas, des tas de tapas. Morue, crevettes, poivrons, anchois, olive, etc. se sont succédé sans fin. Mais mon coup de coeur de la soirée s'est porté sur des moules, dont je vous livre la recette telle que Chantal me l'a donnée. Lavez et faites cuire des moules traditionnellement. Puis laissez-les refroidir et ouvrez-les en ôtant la coquille du dessus. A côté, mélangez de la crème, de l'ail écrasé et du sel. Puis rangez les moules sur un plat et nappez de votre crème. C'est facile et c'est bon, mais bon! Par contre, évitez de dormir avec quelqu'un qui n'était pas à la soirée...

17/07/2008

Et vous, vous êtes bordeaux ou bourgogne?

bordogne.jpg
Quand j'étais jeune, mon père me disait toujours: "On aime les bourgognes quand on a 20 ans, on se tourne vers les bordeaux au fur et à mesure qu'on prend de l'âge." Je repensais à cette phrase quand mon ami Gilbert a attiré mon attention vers l'excellent dossier de Libération sur le duel des crus incomparables, bordeaux contre bourgogne. Un dossier fouillé où j'ai appris plein de choses sur l'histoire de ces deux vignobles d'exception et sur leur antithèse que certains ont résumé en "Les bordeaux protestants contre les bourgogne catholiques". Récapitulatif des antagonismes:

Lire la suite

11:55 Publié dans Vins | Tags : vins, bordeaux, bourgogne | Lien permanent | Commentaires (8)

16/07/2008

Un ver dans les poissons, des maladies dans les huîtres

Les poissons du Léman risquent d'être infectés (et de nous infecter) par le bothriocéphale. L'huître française est décimée par une mystérieuse maladie. Sale temps dans nos assiettes pour qui aime les produits du lac et de la mer...

Lire la suite

16:14 Publié dans Produits | Tags : huître, produits, maladie | Lien permanent | Commentaires (1)

14/07/2008

Des nouilles au boeuf à ma façon

nouilles_au_boeuf.jpg
Il y avait des copains l'autre soir à la maison. On leur avait promis un chinois. Et puis, devant ma cuisinière, voilà que j'ai disjoncté et que j'ai mélangé du thaîlandais dans des nouilles chinoises. Le résultat? Que Pékin et Mao me pardonnent, mais c'était assez pas mal. J'essaie de vous le restituer de mémoire, d'autant que certains, dans mon entourage, voulaient la recette...

Lire la suite

11/07/2008

Un petit cake aux olives pour l'apéro?

cake_olives.jpgEn ces temps d'apéro au soleil (quand il y a du soleil...), c'est pratique de confectionner un petit cake. On le fait à l'avance, et il n'y a qu'à le découper au moment où les copains arrivent. Il y a 116 243 recettes de cakes salés, mais je vous en ai sélectionnée une qui a un petit air de Sud, histoire de faire vacances.

Lire la suite

10/07/2008

Une petite variation sur le crabe

tartare_crabe.jpg
Trouvé une recette de Jean-Marc Perrain, chef du Passage gourmet, à Paris*, qui m'a bien plu, le tartare de king crab aux poivrons rouges. Ce qui est rigolo, c'est que c'est à base de king crab, ce crabe royal qu'on trouve dans les eaux scandinaves. Chez nous, on le trouve rarement frais, mais la recette peut s'adapter à un produit congelé ou en pot. Attention, toutefois, à bien choisir la qualité de ces derniers. Vous êtes prêt? On y va...

Lire la suite

16:25 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, crabe | Lien permanent | Commentaires (0)

08/07/2008

Au royaume de l'art de vivre

crisci_c_c.jpgJ'ai eu le privilège, l'autre soir, d'être invité par l'Académie internationale de la gastronomie à Cossonay, chez Carlo Crisci. L'Académie est en fait une fédération de clubs, confréries et académies nationales provenant de 22 pays. Et chacun de ces clubs est composé de personnes fort distinguées, qui aiment se retrouver pour partager bonne chère, bons vins et, parfois, bons cigares. L'Académie suisse des gourmets, par exemple, est présidée par Pierre Mirabaud, par ailleurs président de l'Association suisse des banquiers, et compte en son sein quelques fleurons du gotha helvétique.

Lire la suite

Quelques liens sympa

  • L'excellent Jean Solis, dégustateur et négociant en vins, a dégusté avec attention les bordeaux primeurs 2007. A lire sur le site de Pierre Thomas.
  • Le dandy de la blogosphère culinaire, le Dr Slurp, alias Jérôme Estèbe, a mitonné un petit quiz pour l'été. Pas facile, facile... A tester sur son blog.
  • L'excellente Turtle, dans sa kitchen, propose des recettes plutôt sympa. J'ai craqué pour sa Tarte double citron meringuée.

10:08 Publié dans Divers | Tags : vins, bordeaux, quiz | Lien permanent | Commentaires (1)

07/07/2008

A Chexbres, sans perdre le Nord

L'autre soir, on s'est fait un petit détour par Chexbres avec les copains, histoire de s'arrêter au Restaurant du Nord. Un bistro qui ne paie pas forcément de mine, en plein milieu du carrefour qui mène à la Corniche, face à la station-service. Même l'enseigne "pizzeria" fait penser qu'on se trouve dans le 1346e pseudo-italien de la région. Pourtant, il vaut la peine de passer la porte, de regarder la grande salle de droite où pâtes et pizza ont la vedette, puis de rejoindre la salle de gauche où Jeancarlo Furneri propose quelques spécialités basées sur les produits du moment.

Lire la suite

02/07/2008

C'est l'heure de faire une petite terrine...

terrinepoulet.jpgQuand il faut chaud, comme je le disais ici, quand il fait chaud, on n'a pas une folle envie de cuisiner. Et, quand on reçoit du monde au jardin ou sur le balcon, on n'a pas envie non plus de s'embêter en dernière minute. Comme vous êtes particulièrement sympathique (si, si), je vous ai trouvé une petite recette à faire à l'avance (honteusement copiée dans un magazine avant d'être modifiée par mes soins) et à sortir au dernier moment quand l'apéro est (enfin) terminé...

Lire la suite

15:38 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, poulet | Lien permanent | Commentaires (0)

01/07/2008

Même le monde du vin vaudois change

crull.jpgL'Office des vins vaudois a la lenteur ancestrale des Vaudois, mais il finit par bouger. Et, quand il bouge, il ne fait pas les choses à moitié. Fin du traditionnel Jean-Louis au Comptoir, départ de son directeur, réduction de moitié de ses effectifs: la nouvelle est aussi explosive que l'attente avait été longue. Même si tout le monde savait sans savoir, supputait, relayait les rumeurs, la décision est courageuse. Sera-t-elle bénéfique pour les vins vaudois? Seul l'avenir le dira... pour reprendre la formule consacrée.

Lire la suite

18:56 Publié dans Vins | Tags : vin vaudois, vaud | Lien permanent | Commentaires (2)