29/06/2008

Quand la tomate se marie à l'olive

moussetomate.jpgComme nous mangions l'autre soir à l'excellent Chat-Noir, à Lausanne, l'amuse-gueule nous a séduits. Il faut dire qu'il y a du Méditerranéen chez Stéphane Chouzenoux, et que sa mousse de tomate à la tapenade respirait le Sud. Ni une, ni deux, j'ai essayé de copier le lendemain pour des amis qui venaient manger à la  maison. C'était presque aussi bien. La recette? Mais ça vient ci-dessous, calmez vos impatiences. Je tiens d'abord à préciser que ce n'est qu'une copie imaginée par mes soins d'après ce que j'ai mangé. Que le chef ne me poursuive pas...

Lire la suite

12:13 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, tomate, olive | Lien permanent | Commentaires (3)

27/06/2008

La vie en rose au Noirmont

wengern.jpgPetite escapade l’autre jour au Noirmont, ce bled des Franches-Montagnes aux abords de Saignelégier. Bien sûr, nous aurions pu y aller juste pour le plaisir d’admirer ce paysage vallonné où broutent les célèbres chevaux de la région, nous aurions pu admirer ces belles fermes qu’on dirait sorties d’une gravure bucolique du XIXe siècle, mais il faut bien avouer : nous faisions le chemin pour une nuitée et un repas chez Georges Wenger, un cuisinier ancré dans son terroir local qu’il défend avec une belle énergie, tout en apprêtant des produits nobles qui viennent de bien plus loin que la ligne d’horizon.

Lire la suite

24/06/2008

Un Grand Prix qui bat des records

gpvs.jpgDepuis aujourd'hui et jusqu'à vendredi, 120 dégustateurs travaillent à Sierre à juger les vins qui leur sont soumis dans le cadre du Grand Prix du Vin suisse. Pour sa deuxième édition, ce concours, organisé par Vinea, bat des records de participation. Pas moins de 1860 crus, provenant de 460 producteurs, sont en effet en lice, au sein de onze catégories. Par rapport à l'an dernier, ces échantillons sont en augmentation de 20%!

Lire la suite

23/06/2008

Ducasse devient Monégasque

La nouvelle vient de tomber et je ne résiste pas au plaisir de vous la glisser: Alain Ducasse devient Monégasque, par la grâce princière d'Albert II lui-même. Ah, cela ne vous fait pas frétiller? Sachez simplement que la nationalité monégasque a un avantage (à part un petit numéro de plaque minéralogique): elle vous dispense de payer des impôts. Alors, quand, comme Ducasse, on emploie 1900 personnes dans la restauration, qu'on cumule 21 restaurants (dont 14 étoiles Michelin), quatre hôtels, trois écoles de cuisine et quelques produits dérivés, l'attrait du Rocher devient irrésistible. Conséquence: le chef du Louis XV de Monaco et du Plaza Athénée parisien (trois étoiles chacun) perd la nationalité française. Et la France le chef de file de sa grande cuisine...

Des nouvelles du potager

fleurcourgette.jpg
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, le jardin a quand même un peu souffert de ce printemps pourri. J'y pensais hier en regardant avec désespoir le manque de mirabelles sur mon arbre, en contemplant avec inquiétude mon petit potager tout fragile. Heureusement, les tomates commencent à avoir un air honnête. Et je suis très satisfait: les courgettes vont bien. J'ai aussi réussi à sauver mes plantes aromatiques. Plus tard dans la même journée, je découvre une recette qui me permettra d'utiliser ces dernières. La voici.

Lire la suite

10:27 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, légumes | Lien permanent | Commentaires (0)

20/06/2008

Les hommes du vin

dvinis.jpgLes découvertes archéologiques font remonter l'histoire viticole helvétique entre 800 et 500 avant Jésus-Christ, soit bien avant l'arrivée des légionnaires romains. Le plus vieux cépage pourrait être la Rèze, Uva Raetica, vanté par Virgile et Pine. C'est ainsi que commence le livre d'Alberto Dell'Acqua, passionné de vins et fondateur de la revue trilingue Gastronomie&Toursime. Sa somme s'appelle Rencontres D'Vinis, et elle est elle aussi trilingue. Elle se penche sur l'histoire du vin à travers les hommes qui l'ont fait et elle remonte à plus de... 7000 ans.

Lire la suite

12:07 Publié dans Vins | Tags : livre, vins | Lien permanent | Commentaires (0)

17/06/2008

Gare au caviar!

Attention, attention: la Suisse a décidé de limiter les importations de caviar par des particuliers, comme l'Union européenne. Désormais, le voyageur sans permis spécial n'aura plus droit qu'à 125 grammes de caviar à la frontière, nous apprend l'ATS. Tout ça pour lutter contre la contrebande de caviar, qui fournirait 80 à 90% du marché. Pas de problème, par contre, pour le cervelas et le gendarme...

16/06/2008

Un scarabée fort sympathique

600107078.jpgPetite virée l'autre soir au Landeron. La vieille ville est adorable. Adorablement morte, aussi, comme un musée à ciel ouvert. Heureusement qu'il y trône un bistrot chaleureux, coloré et sympathique. Son nom? L'Escarbot, qui, comme tout le monde le sait, est une sorte de scarabée. C'est lui, d'ailleurs, qui sert d'enseigne à l'établissement.  Et comme son patron Luis Vieira, sait bien faire à manger...

Lire la suite

13/06/2008

Tant de pétrole pour une bouteille d'eau

L'eau considérée comme un vin grand cru, ça peut être une bonne idée. Une bonne idée marketing, peut-être. Mais quand on fait voyager des litres d'eau depuis l'autre bout de la Terre, la bonne idée devient navrante. L'exemple d'un restaurant neuchâtelois me fait grimper l'énervomètre à des altitudes démesurées.

Lire la suite

09:43 Publié dans Produits | Tags : eau, écologie | Lien permanent | Commentaires (7)

11/06/2008

Cahors, j'adore

311498557.jpgCela fait deux millénaires que la vigne est présente à Cahors, dans ce Quercy ancestral dont le seul malheur est de surplomber Bordeaux. Les vins de Cahors, les vins noirs, connaîtront ainsi au cours de siècles mille tourments, de l'arrachage décrété par Domition en 92 ap. J. C., jusqu'à la jalousie bordelaise qui donnera mauvaise réputation aux vins du haut pays. Un livre, "Le roman du vin noir", raconte la fabuleuse histoire de ce coin de pays français.

Lire la suite

14:41 Publié dans Vins | Tags : vin, vignoble, cahors | Lien permanent | Commentaires (1)

10/06/2008

Des auberges de montagne coups de coeur

Le dernier-né du magazine Loisirs est sorti. Au sommaire de ce numéro 3, un sujet qui ne pouvait que retenir notre attention: un guide des auberges de montagne qui offrent plaisirs de la table, traditions montagnardes et  loisirs au grand air. Voici les adresses proposées dans la région vaudoise.

Lire la suite

08/06/2008

Denis Martin, de l'adolescence à l'âge adulte

920184488.jpgIl y a toujours cet air gamin dans le regard de Denis Martin. L'autre soir, nous avons été cuisiner avec lui, ou plutôt le regarder manipuler ses jouets à lui, le micro-ondes, l'azote liquide, les alginates ou le thermocuiseur. Autant de leçons que le chef a envie de faire passer, parce qu'il est un passionné, qui croit toujours en la force de l'excellence des produits et de la recherche du meilleur pour les sublimer. Il y a pourtant une évolution dans la cuisine "moléculaire" de Martin.

Lire la suite

07/06/2008

Recettes de l'Euro (15 et fin): la Grèce

1598951111.gifHonneur au champion en titre pour ce dernier jour de recettes et ce premier jour d'Euro. Oui, je sais, cela ne fait que 15 pays. Mais je ne voulais pas vous offrir de recettes suisses. Vous les connaissez. Bon, là, les grecques que j'ai choisies, vous les connaissez aussi sûrement...

Lire la suite

09:29 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, euro, grèce | Lien permanent | Commentaires (1)

06/06/2008

Recettes de l'Euro (14): la Russie

390929044.gifJe dois faire attention: j'ai un chef fou de Russie et qui en connaît la gastronomie sur le bout des doigts. Donc je dois commencer par vous dire que la cuisine russe est sous-estimée, ce qui est vrai. Qu'elle aime l'acidulé, ce qui est vrai. Et que la Russie va gagner l'Euro, ce qui... est possible. Ca va comme ça, chef?

Lire la suite

09:21 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, euro, russie | Lien permanent | Commentaires (2)

05/06/2008

Recettes de l'Euro (13): la Suède

324194825.gifEncore invité dernièrement chez une amie suédoise pour un buffet typique de chez eux, j'ai pu à nouveau me conforter dans l'idée que nos amis du Nord avaient de drôles de mariages de goût, particulièrement dans le sucré-salé. Comment qualifié du fromage bleu roulé dans des miettes de biscuits? Des pâtes aux framboises séchées? A part, ça, les Suédois sont assez bons... pour fabriquer des meubles, non?

Lire la suite

16:41 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, euro, suède | Lien permanent | Commentaires (0)

Recettes de l'Euro (12): l'Espagne

617423129.gifNous vous parlions l'autre jour de la France. Mais l'Espagne est aussi un de ces grands pays culinaires. Les voir s'affronter dans le "groupe" de la mort est aussi un combat culinaire, entre les classiques français et les modernistes ibères. Une recette classique et une recette moderne pour mieux illustrer la chose.

Lire la suite

09:38 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, euro, espagne | Lien permanent | Commentaires (0)

04/06/2008

Au royaume du luxe

115587095.jpgOui, je suis un privilégié qui mange souvent au restaurant pour son travail. Si je devais assumer ce budget tout seul, je n'aurais pas le quart de la moitié de la chance que j'ai... Voyage, donc, au pays du luxe, à savoir le Palafitte de Neuchâtel et son restaurant Le Colvert. Avant même de déguster, le cadre en impose. Rappelez-vous: le Palafitte, c'est cet hôtel sur pilotis posé sur les rives du lac de Neuchâtel pour Expo.02 et qui en est le seul signe visible dans le canton. L'hôtel propose des suites les pieds dans l'eau, avec sa propre échelle pour aller se baigner, son jacuzzi privé, et tout, et tout. Autant prévenir les radins: ce n'est pas donné. Le restaurant est plus raisonnable...

Lire la suite

Le pique-nique, c'est chic

Certains continuent à croire que l'été va arriver. Il y a des optimistes... Collision aujourd'hui dans ma boîte aux lettres. D'un côté, le pique-nique chic, de l'autre, le pique-nique familial, c'est selon. Le premier, c'est l'Hôtel Le Richemond qui se lance dans le panier pique-nique pour amateurs fortunés, le Chic-nic.

Lire la suite

Recettes de l'Euro (11): l'Italie

1545026073.gifComment vous présenter la cuisine italienne? On a l'impression qu'on la connaît bien parce que les pizzeria de par ici vous offrent quelques pizzas et autres pâtes. Et pourtant... La gastronomie italienne est riche, large, variée, pimentée, ensoleillée. Oui, j'aime, j'avoue. Et comment ne sélectionner que deux recettes là-dedans?

Lire la suite

16:28 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, euro, italie | Lien permanent | Commentaires (0)

Recettes de l'Euro (10): la Roumanie

1792021130.gifAh, la Roumanie. Pas facile de trouver des recettes roumaines dans mon entourage. En librairie, que dalle! Décidément, les Roumains, dont on oublie qu'ils sont Latins, sont les parents pauvres de ce groupe en matière de cuisine. Peut-être qu'en football aussi dans ce contexte?

Lire la suite

09:49 Publié dans Recettes | Tags : cuisine, recette, euro, roumanie | Lien permanent | Commentaires (1)