Widgets Amazon.fr

« Ducasse devient Monégasque | Page d'accueil | La vie en rose au Noirmont »

24/06/2008

Un Grand Prix qui bat des records

gpvs.jpgDepuis aujourd'hui et jusqu'à vendredi, 120 dégustateurs travaillent à Sierre à juger les vins qui leur sont soumis dans le cadre du Grand Prix du Vin suisse. Pour sa deuxième édition, ce concours, organisé par Vinea, bat des records de participation. Pas moins de 1860 crus, provenant de 460 producteurs, sont en effet en lice, au sein de onze catégories. Par rapport à l'an dernier, ces échantillons sont en augmentation de 20%!


Le GPVS, de son petit nom, est le seul concours d'envergure nationale organisé hors structure étatique et sans limitation régionale. Cette année, les vins rouges (970) sont légèrement plus nombreux que les blancs (890). Les cépages les mieux représentés sont le chasselas (302  échantillons), les autres cépages blancs purs (356), le pinot noir (306), les autres cépages rouges purs (223) et les assemblages rouges (238). Toutes les régions viticoles de Suisse sont présentes, de Genève au Tessin, en passant par la Suisse alémanique.

Le concours applique les normes des épreuves internationales établies par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (O.I.V.) et l’Union Internationale des Oenologues (U.I.OE). "Les vins ont été classés en onze catégories afin de tenir compte de toute la palette des crus helvétiques. Les diplômes d’or et d’argent ainsi que les prix spéciaux seront octroyés au terme d’une sévère sélection opérée par un jury de spécialistes", explique Elisabeth Pasquier, la secrétaire générale de Vinea.

Il faudra attendre le 7 novembre, à Zurich, pour découvrir les résultats, proclamés lors de la Nuit de Vin Suisse. "Les vins primés auront, de plus, l’honneur des colonnes du magazine européen du vin Vinum et feront l’objet d’un chapitre spécial dans le Guide des Vins Suisses", poursuit le communiqué de presse.

 

Commentaires

Les dégustations à l'aveugle permettent parfois de bouleverser certaines hiérarchies trop figées dans le monde du
vin, et de mettre en valeur des crus de grande qualité pas toujours très connus plutôt que des étiquettes
prestigieuses.

visitez notre site ou demander une degustation à domicile de notre selection

Écrit par : nguyen | 14/07/2009

Les commentaires sont fermés.