Widgets Amazon.fr

« La Suisse va manquer de patate | Page d'accueil | Sauvons la fraise de chez nous! »

08/05/2008

Un resto plus que nature

924214756.jpgPerdue en pleine nature au Chalet-à-Gobet, à deux doigt des bois, le Chalet des Enfants vit un renouveau spectaculaire depuis trois ans, grâce à l'énergie et à l'honnêteté de son patron, Romano Hasenauer. Pour fêter cet anniversaire, il a décidé de publier un petit guide expliquant les engagements écologiques et sociaux qui dirigent l'entreprise. Le petit guide (sur papier recyclé, évidemment), est impressionnant de détails.


D'abord, la proximité. Pour le Chalet des Enfants, faire voyager des produits n'est pas bon, tant en termes de goût que d'énergie. Plus de 90% de leurs produits viennent de la région... et de la saison. Parmi leurs producteurs, des maraîchers du Mont ou de Romanel, des bouchers de Cheseaux ou de Fey, des fromages de Cottens, de Forel ou de Dizy, des poissons d'Ouchy, et même les bières sont locales (Jorat ou Romanel). Comme, d'après le guide, "réduire sa consommation de viande, c'est contribuer à la protection de l'environnement", le resto propose plusieurs recettes végétariennes à sa carte. 

Le chauffage est solaire et aux copeaux de bois voisins. Les déchets végétaux sont transformés en biogaz qui servent à l'éclairage du Chalet. L'électricité est labellisée "sans nucléaire ni émission de CO2). Les déchets sont triés. Les emballages sont éliminés au profit de caisses de transport réutilisables. Et le guide conseille aux amateurs de venir à vélo, après avoir pris le bus 62 jusqu'à l'arrêt Chalet-à-Gobet (ou des bicyclettes peuvent être louées).

Même si l'ensemble de ces mesures pourrait faire croire à un gastronome soupçonneux qu'on va débarquer chez des fundis écolos, on ne saurait que trop vous conseiller de vous rendre au Chalet. C'est vraiment un bol d'air à deux pas de Lausanne, avec un service supersympa et des plats goûteux. On s'y croirait en vacances. 

Chalet des Enfants, route du Chalet-des-Enfants, Lausanne. Tél. 021 784 44 80. 

Commentaires

pouvez-vous me faire une offre pour un anniversaire ( 60 ans ) pour le 31 aout 2008.
Par avance merci

Écrit par : infantolino | 24/05/2008

Les commentaires sont fermés.