Widgets Amazon.fr

« Un nougat d'émotion | Page d'accueil | Le topinambour aime la truffe »

01/05/2008

Un Balcon goûteux sur le Léman

490081401.jpgUne année déjà que Fabrice Jovet a repris l'Auberge de la Clef d'Or, à Bursinel, et nous n'étions pas encore retournés là-bas. La honte! L'adresse était bonne sous René Chevalley, et la terrasse est juste magnifique, dominant le Léman et les Alpes pour un panorama à couper le souffle. Alors, c'était bien?


Les salles ont été refaites avec classe et le plus beau décor demeure derrière la grande baie vitrée du restaurant non-fumeur: le Léman. Côté café, les clopeux sont toujours bienvenus, et on y sert la même carte. La terrasse est un must. Pas de carte, mais une grande ardoise posée sur roulettes que Jean-Michel, le très accorte et très professionnel maître d'hôtel conduira jusqu'à votre table. Le chef ne jure que par les produits frais, et son ardoise lui permet d'actualiser ses préparations selon les arrivages. Il affirme qu'il n'y a plus que ça en France et que la Suisse devrait s'y mettre. Bon, nous, on connaît déjà pas mal d'adresses qui pratiquent le coup du tableau noir...

Le Toulousain ne renie pas ses origines. Sa cuisine a le côté brasserie chic, parce que "les gastros, il n'y en a que quelques-uns, mais il y en a assez". En bref, il ne veut pas entrer dans la cour de ceux qui croient faire du gastro, surtout du côté de l'addition, sans en avoir le talent. Jovet mise donc sur des préparations simplissimes, mais de beaux produits, comme les viandes que lui livre la Boucherie du Molard, rassie sur l'os, ou les poissons du lac que lui pêche la famille Fayet.

Côté toulousain, donc, le menu autour du cassoulet du même nom (52 fr.). Côté plat, le filet de boeuf (du Molard donc) au poivre vert, le navarrin d'agneau en cocotte, le pavé de maigre aux haricots coco et jambon serrano ou le riso venere avec ses saint-jacques et son coulis d'écrevisse.

La clientèle, assez urf, pas mal genevoise, s'en trouve bien, d'autant que le service est parfait, prévenant et accueillant. La carte des vins mise aussi sur la région, sans oublier la France, forcément. Quelques crus au verre.

La Clef d'Or, Bursinel, tél. 021 824 11 06. Ouvert 7/7 en été. www.laclefdor.ch

Commentaires

Dave,
Merci pour votre article et vos commentaires sur l'auberge.
En esperant vous revoir prochainement.
Sincères salutations.
Jean-Michel

Écrit par : Jean-Michel SANCHEZ | 02/05/2008

J'étais une habituée du restaurant tenu par le précédents tenanciers. J'ai voulu tester toutefois les nouveaux mets proposés par le nouveau chef. Contrairement à vous, je trouve décevant de trouver au bord du lac Léman des spécialités toulousaines, si bonnes soient-elles. Iriez-vous manger du papet vaudois et de la saucisse aux choux à Toulouse? Dommage que le chef ne cuisine pas plus de poissons ne manquant pas dans le lac et de spécialités régionales. Mais le panorama reste identique...

Écrit par : Dominique Burki | 02/05/2008

Bonjour,

Je suis un client de l'auberge et je veus juste repondre à madame dominique Burki pour lui dire que je prefere manger des perches ou autres poissons du lac leman et etre sur de la fraicheur et de la provenance....car à Bursinel vous mangez du Leman et pas de pays de l'Est.....
Pour ma part je trouve trés sympa cette adresse et félicitations à la nouvelle direction pour le travail accompli depuis leur reprise.
Jean pierre.

Écrit par : jean pierre | 02/05/2008

J'aime beaucoup ce restaurant et aimerais juste répondre à Mme Burki: je trouve plutôt sympa d'avoir des spécialités de Toulouse, on a bien des restos Chinois, Francais, Indien, Thai, etc. alors pourquoi pas Toulousain!!!

Et si j'habitais Toulouse ca me ferait plaisir d'aller manger un papet!!

Écrit par : RaphAsh | 08/07/2008

Le titre de cette chronique m'interpelle: Un Balcon goûteux sur le Léman
Mais David a-t-il goûté le balcon? Ou nous fait-il croire qu'il est goûteux sans être allé au bout de sa démarche gastronomique.
Dans le fond, peut-on lui faire confiance??

Écrit par : Charles Gutel | 30/04/2009

Les commentaires sont fermés.