31/03/2008

Osez les fruits au vinaigre

770760339.jpg

C'est un ami qui m'a fait découvrir la création d'un Méridional original. Il s'appelle Popol et il est basé à Saint-Cyr-Les Lecques, dans le Sud de la France. Il a trouvé une recette magique pour mélanger de la pulpe de fruits avec des vinaigres pour obtenir une préparation qui contient 41% de fruit. Le résultat se présente dans de très jolies bouteilles fines et hautes, de 2,5 dl. Bien sûr, vous connaissiez déjà les vinaigres aromatisés aux figues ou autres délicieuses petites choses. Là, la structure est vraiment différente, avec des goûts subtils et moins "vinaigrés" que dans les produits traditionnels. Osez les Saveurs, à Saint-Aubin, a lancé l'importation en Suisse et fait le tour des chefs pour leur proposer d'essayer les vinaigres de Popol et d'élaborer des recettes avec. 

Lire la suite

12:18 Publié dans Produits | Tags : vinaigre, cuisine, recette | Lien permanent | Commentaires (1)

28/03/2008

Un jour à Cully

637812551.jpgQuand je serai grand, j'habiterai à Cully. Ce n'est plus un village et ce n'est pas encore une ville. Chacun s'y connaît, et si vous ne buvez pas l'apéro au moins une fois par semaine avec les autres habitants, vous êtes perdu. Et, finalement, Cully compte une concentration de bons restaurants rare. Comment pourrais-je vivre ailleurs?

Lire la suite

La nouvelle vie de La Fermière

989827448.jpg C'est un souvenir d'enfance, celui des yaourts La Fermière ou celle des Tam-Tam que cette PME lausannoise fabriquait. Ce souvenir d'enfance, comme tant d'autres, est forcément nostalgique, puisque synonyme d'une époque disparue. La vénérable maison, fondée à Bulle en 1934, a compté jusqu'à dix magasins qui vendaient fromages et produits laitiers dans le canton. Mais vous connaissez comme moi la dure vie des magasins de détail face aux grandes surfaces. La Fermière a vieilli, a perdu quelques domaines. Je vous rassure, l'histoire finit bien...

Lire la suite

27/03/2008

Quand Martin fait simple

On aime ou on n'aime pas Denis Martin, sa cuisine moléculaire, son Kisag et son azote liquide. Mais ceux qui regardent parfois leur télévision régionale vaudoise ont pu apprécier son sens pédagogique dans ses émissions Denis Martin sonne toujours deux fois. Le principe est tout simple. Le chef s'invite dans la cuisine d'une personnalité locale et lui montre deux-trois recettes vite faites, des recettes qui pourraient vous bluffer. Des émissions qu'on peut retrouver sur son site internet (www.denismartin.tv). Les meilleurs moments de ces émissions sont désormais disponibles dans un DVD, à commander par mail chez contact@denismartin.tv, le tout pour 29 fr. plus 5 fr. de frais de port.

26/03/2008

L'accueil magique de Dombresson

C'était magnifique, ce week-end, dans les Montagnes neuchâteloises. Il y avait du soleil, entre deux averses de neige, sur la route qui mène de Valangin à Saint-Imier. Nous, nous sommes arrêtés à Dombresson, dans l'Hôtel de Commune, où la famille Stangl régale les gourmands depuis trois générations. Le dernier en date, Michel, s'est formé dans plusieurs établissements avant de reprendre l'hôtel il y a une vingtaine d'années. Mais pas de routine chez ce toujours jeune homme. Il accueille les clients à l'entrée avec ce beau sourire et cet accent que nous adorons, nous autres Vaudois.

Dans la petite salle à manger, pas de grands effets de décoration, même si l'ensemble est agréable. C'est surtout dans l'assiette que se cache le secret. A des prix tout sympas, de beaux produits sont apprêtés avec beaucoup de finesse par le chef. Là aussi, la modestie empêche Stangl de se lancer dans des créations qui pourraient bluffer le chaland. Non, ici, on est au pays de l'authentique. Des cuissons parfaites, un amour des légumes qui fait servir pas moins de 12 légumes différents avec un carré d'agneau, une passion pour les poissons. Bref, une belle cuisine qui ne renie pas ses origines tout en sachant rester légère.

Et, on vous l'a dit, l'accueil est si gentil, si prévenant qu'on a juste envie de rester encore un peu... Mais la neige menace au loin ce jour-là.  

09/03/2008

Mon poulet façon basquaise

L'autre soir, il traînait des blancs de poulet dans mon frigo. A côté, se morfondait un beau poivron jaune et quelques tomates. L'envie de faire un poulet basquaise m'a pris. Bon, un poulet basquaise un peu modifié par les circonstances. Comment? Sans problème...

Lire la suite

19:43 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

Une mousse facile

C'est à ma soeur que je dois cette recette de mousse au chocolat faite en trois minutes. Je me suis amusé hier soir à en faire une petite variante, que je vous livre telle quelle, en utilisant du chocolat noir à l'orange plutôt que du noir classique.

Ingrédients:
- 200 g de chocolat noir à l'orange (celui avec des tout petits morceaux d'orange dedans...)
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 dl de crème.

Préparation:
- Cassez le chocolat en morceaux, puis faites-le fondre, soit au micro-ondes, soit au bain-marie.
- Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et mélangez bien la masse.
- Pendant ce temps, fouettez la crème en une masse ferme.
- Incorporez la crème fouettée dans la masse chocolatée en mélangeant bien.
- Laissez au frigo pendant deux ou trois heures.

Vous avez dit simple?

19:37 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)