Widgets Amazon.fr

« J'aime pas le cervelas | Page d'accueil | Ode à la féra du Léman »

22/01/2008

Un Colin qui sait nager

Jean-Michel ColinPetite visite l'autre soir au Soleil, à Bursins. Une de ces adresses qui tiennent, qui défient le temps. Jean-Michel Colin tient la barre depuis vingt ans, tant côté café, où il propose une cuisine plus simple et un menu du jour à midi (23 fr.) que côté restaurant, une belle salle qui ouvre sur le vignoble et le lac. Oui, nous avons bien mangé, avec juste ce qu'il faut d'originalité et surtout une technique irréprochable. Oui, nous avons été fort bien accueillis par un maître d'hôtel à l'ancienne, tout en grâce et en gentillesse.

Et puis nous avons bu un verre avec le chef après le repas. Sous sa tête de lutin farceur, Jean-Michel Colin cache une expérience de vieux sage. L'homme a été un des seconds de Girardet. Dans son resto, il ne chasse plus les distinctions, sachant qu'il ne parviendra plus jamais à l'Olympe de la critique gastro. Cela ne l'empêche pas de défendre son métier, cette relation bizarre avec des clients qu'il aide à passer un moment de grâce, pour être oublié ensuite. Il s'en fiche, il aime ça, il s'amuse comme sur le portrait de lui par Burki qui orne sa carte.

Il se bat surtout pour la formation. "Avec tout ce que j'ai vécu dans ce métier, je suis une éponge. Il faut que les jeunes qui viennent chez moi me pressent pour extraire tout ce que je peux leur donner, la rigueur, le goût."

Je ne sais pas vous, mais nous, on aime ces vieux baroudeurs passionnés.

Auberge du Soleil, Bursins, Tél. 021 824 13 44. Fermé dimanche et lundi. www.aubergedusoleil.ch

Commentaires

C'est vrai qu'on mange de meiux en mieux en Suisse romande, vous en avez de la chance. C'est hélas de moins en moins le cas dans ma province française du nord.

Écrit par : Cyberprince | 22/01/2008

"Quand les multinationales font de la politique"

Pour ceux qui souhaitent savoir comment les multinationales pharmaceutiques imposent à l'Europe entière des politiques de santé publique totalement absurdes en matière de tabac :

L'interview de Robert Molinard, professeur honoraire de physiologie et coordinateur du DIU de Tabacologie à la Faculté de Médecine Paris-Sud, est disponible ici :
http://www.doktorglub.com/dotclear/index.php

Merci de faire circuler ce lien autour de vous.

Écrit par : Doktor Glub | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.