Widgets Amazon.fr

« Un Grütli sous serment | Page d'accueil | Un Colin qui sait nager »

16/01/2008

J'aime pas le cervelas

Toute cette agitation autour du cervelas et du boyau de zébu brésilien m'amuse et m'agace à la fois. Non, franchement, vous trouvez ça bon, un cervelas? Vous trouvez ça sain? Vous savez ce qu'ils mettent dedans, nos industriels de la boucherie qui se débarrassent des morceaux ignobles dans ce boudin d'une couleur même pas franche?

Avouez, le cervelas, c'est une invention aussi gastronomique que le corned-beef ou la mousse de foie gras à 4,5%. Cru, ça n'a pas de goût, une consistance bizarre, et seule de la moutarde peut le sauver. En salade, ça sert juste à donner de la consistance à une sauce mayonnaise. Et grillé, son seul parfum est celui du gras qui vous dégouline sur les doigts.

En plus, le côté historique, mythique du cervelas n'est qu'une invention récente du XXe siècle. Cette charcuterie du pauvre et de l'industrie ne s'est imposée que tardivement dans nos inconscients grâce aux foires alémaniques et autres manifestations de masse. Ca n'a presque aucun rapport avec notre patrimoine des produits du terroir.

Le cervelas est menacé par l'Europe? Tant mieux!

08:59 Publié dans Produits | Lien permanent | Commentaires (24)

Commentaires

Euh... Je crois que Delimoon vient d epublier un billet qui te contredit et qui défend corps et âmes le cervelas, c'est ici...
http://delimoon.wordpress.com/2008/01/15/il-faut-sauver-la-peau-du-cervela/

Écrit par : Tiuscha | 16/01/2008

Entièrement d'accord...ça fait des années que j'ai banni le cervela de mes grillades au profit des merguez et cotelettes...non mais franchement qui trouve bon un cervela?

Écrit par : Mat | 16/01/2008

Si vs ne l'aimez pas n'en dégoutez pas les autres ...
Les merguez , c'est tord boyaux ... perce estomac, attention à l'ulcère !
Le CERVELAS SUISSE C'EST " LA VIE "
TOUS AU SECOURS DU CERVELAS ...

Écrit par : Momo | 16/01/2008

Le cervelas? Seul mon voisin en mange... Cela dit, j'aimais bien. A une époque, seulement.

Mais, chez Manor, il me semble que l'on trouve une excellente salade de pommes de terre et cervelas. Peut-être de quoi vous reconcilier avec "la bête"?

Une chose est sûre: comme toutes ce saucisses et autre, il faut une bonne dose de moutarde et/ou ketchup pour les sauver. Avez-vous déjà essayé la Currywurst berlinoise? Ca, c'est simplement MYTHIQUE, en revanche...

Écrit par : Cherout | 16/01/2008

Sur le cervelas un soupçon de vraie moutarde de Dijon.
Innondez les merguez de ketchup , moutarde Tony, épices forts ... pour masquer les détritus de charcuterie de bas étage qu'ils contiennent. A réserver à des estomacs blindés.

Écrit par : Momo | 16/01/2008

Eh bien celles et ceux qui n'aiment pas le cervelas n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs ! et laissez celles et ceux qui aiment ça !!!!!! Non mais !...
HI HI HI HI HI HI......................... on est vraiment dans un pays qui devient fou !? Plus de clopes, plus de cervelas, plus de ceci, plus de celà !!!!....... VIVE LA DEMOCRATIE TOTALITAIRE ! HI HI HI HI HI.......

Écrit par : coucou | 16/01/2008

Dans les cervelas, il n'y a peut-être que des déchets consommables, si vous saviez ce qu'il y a dans les merguez officiels, de la m.. avec du piment ça passe. Sauvons le cervelas.

Écrit par : Albert Alfred | 16/01/2008

A la lecture des journaux, je me suis décidé à acheter des cervelas pour refaire l'expérience. Cela doit faire 20 ou 30 ans que je n'en avais pas mangé. C'est insipide et sans aucune valeur. Pourtant, je suis vraiment un sale réactionnaire défenseur du papet vaudois, fondue, choucroute, endives au jambon etc...et autres succulences populaires.
Mais pour le cervelas, je me sens sans pitié...

Écrit par : Géo | 16/01/2008

Supprimez-donc le cervelas car il menace la planète entière ! Supprimez s'il-vous plaît en même temps tous les cons et toutes les imbéciles décisions prises par les incapables qui nous gouvernent. Steeve.

Écrit par : Coolberg | 16/01/2008

Moi, ce qui me fait plus rire, c'est qu'il n'y aura plus de cervelas grillés à la fête à Blocher sur l'Albisgütli !!" Na !!! C'est bien fait !!!

Écrit par : gamine | 17/01/2008

Quel drame cette histoire de cervelas. Il venait enfin d'être accepté dans le régime méditérranéen, c'est pas de chance, une si bonne bouffe !

Écrit par : méchante madame | 17/01/2008

Il n'y a pas que les mets raffinés et chers qui ont un bon goût! stop au snobisme culinaire. Et franchement, est-ce que le foie gras est plus sain?

Écrit par : Odile | 17/01/2008

Vous osez comparer le foie gras au cervelas ? Il y a peu, on pendait haut et court pour moins que ça. Et c'était encore trop gentil, allez, au bûcher , Odile ! Empalée sur une baguette et fendue en 4 aux extrémités. Avec ou sans moutarde ?

Écrit par : Géo | 17/01/2008

Au Diable votre foie gras bourré de cholestérol Geo. C'est vs que l'on devrait mettre au buché pour faire rotir le cervelas ... quoique cela pourrait le gâter !!!
UN CERVELAS + une trace de moutarde forte de Dijon ... le tout soutenu par un HUMAGNE valaisan ( à 18°C )
Le VOICI LE PARADIS

Écrit par : Momo | 17/01/2008

Cher Ami,
il te faudrait modérer tes propos... Les morceaux ignobles donc tu fais allusion ne sont ni plus ni moins que des tombées de viandes propre a la conssomation et contrôlé rigoureusement par l'office vétérinaire du canton de production...
Si Cela te gêne tellement, immigre en somalie ou dieu sait trop ou... Crever de faim de te ferait pas de mal....

Écrit par : Jimmy | 17/01/2008

Dave, ce n'est pas très charitable de tirer ainsi sur une ambulance. Le cervelas est-il plus roturier que la vienne ou la saucisse de veau? D'autant que comme pour toute autre spécialité, il y a la version industrielle, et la version artisanale. Oui, même pour le cervelas! J'ai eu l'occasion d'en déguster tièdes au sortir du four (même les cervelas sortent d'un four) dans une boucherie artisanale de la Veveyse, et franchement, c'était étonnant. Peut-être pas du dernier raffinement, mais en tout cas ça ne méritait pas le qualificatif "ignoble".

Écrit par : Blaise | 18/01/2008

Moi non plus. Cervelas kaka. Honte charcutière. Bon débarras.

Écrit par : Estèbe | 18/01/2008

Qui aurait cru que c'était brésilien le cervelas ? Tout fout le camps mais cette fois tant mieux! La famine fera peut-être disparaître les vieux et les partisans de l'udc.

Écrit par : Viandox | 18/01/2008

Qui eût cru que cette question fasse pareillement débat ? 160 millions de cervelas vendus par an en Suisse. Tous ces gens qui ont la nostalgie des pique-niques de leur enfance...

Écrit par : Géo | 18/01/2008

C'est Kasher ou Halal, le cervelas, si on ne sait pas ce qu'il y a dedans ?

Écrit par : Rabbit | 18/01/2008

Bon, je vois avec plaisir que le débat fait rage. Il est vrai que le vrai cervelas artisanal fait par un boucher consciencieux peut être correct. Encore faut-il le trouver...

Écrit par : Dave | 18/01/2008

Sans le boyau de zébu, un cervelat se nommera-t-il un "politicard" ! Et oui ! Il parraît que c'est ignoble !
Il est vrai que le vrai artisan de la politique consciencieux et encore honnête peut être trouvé. Il faut rester correct ...

Écrit par : Bla-Blo-Gueur | 18/01/2008

Oh! le cervelas! 19 années à l'étranger sur le continent africain...sans revenir en Suisse. Là pas de cervelas, mais j'en rêvais parfois...en rentrant au Jura, la première des délicatesses que je souhaite c'est: "vous n'auriez pas un cervelas?" il y a des racines du pays dans ce modeste cervelas.

Écrit par : cmj | 15/02/2008

Et oui, comme dis plus haut, trouvez-vous que le fois *GRAS* est plus sain, un foie rempli de cholestérol, mmmmmmm, quel bonheur......tout ce cholestérol à la cuillère sur un bon toast bien beurré.....

Écrit par : Ouille | 30/03/2008

Les commentaires sont fermés.