Widgets Amazon.fr

« Le macaron (bis) | Page d'accueil | Le foie gras en do-it »

26/12/2007

Un petit risotto chic pour le 31?

L'excellent Gérard Cavuscens, de l'Auberge de l'Onde, à Saint-Saphorin, a la bonne idée de m'envoyer chaque mois une newsletter. Enfin, il ne l'envoie pas qu'à moi, il faut le reconnaître. Vous pouvez vous y abonner aussi. Un des intérêts de cette "lettre d'information" est que l'ancien second de Girardet y donne à chaque fois une recette. Et celle de décembre me semblait bien convenir à un 31 décembre gourmand. (Bon, je l'ai un peu adaptée, parce que la transcription de la recette était un peu imprécise...)

Risotto de coques, noix de saint-jacques et gambas

Ingrédients pour six personnes:
- 600 g de coques
- 6 noix de saint-jacques
- 6 grosses gambas
- 180 g de riz à risotto
- 50g d'oignon
- 1 oignon coupé en quatre
- 100 g de parmesan
- 100 g de beurre
- 3 dl de fond blanc de volaille
- 1,2 dl de crème
- huile d'arachide
- sel et poivre

Préparation:
1. Faites suer les oignons hachés à l’huile, ajoutez le riz, et roulez-le dans la graisse jusqu’à qu’il soit transparent.
2. Mouillez avec le fond, en l'ajoutant en petites quantités jusqu'à ce que le riz l'ait bu avant d'en remettre un peu, le tout à feu doux.
3. Quand le risotto est prêt, ajoutez un peu de beurre et le parmesan râpé en mélangeant bien. Rectifiez l'assaisonnement sel-poivre.
4. Parallèlement, préparez les coques en les faisant cuire rapidement dans de l'eau avec un oignon. Ajoutez-les au risotto en fin de cuisson.
5. Au moment où le risotto est presque prêt, faites sauter rapidement les gambas et les saint-jacques dans une poêle bien chaude avec un mélange beurre-huile.
6. Dressez votre risotto dans des assiettes bien chaudes, en décorant d'une gambas et d'une noix de saint-jacques.

Jérôme Aké Béda, le sommelier de l'Auberge, propose d'accompagner cela d'un Blanc de Noir, de chez Jean-Michel Novelle, à Satigny (GE).

Bon appétit! Et Bonne Année!

08:56 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

ah ça c'est une bonne idée pour le reveillon !!

Écrit par : salwa | 26/12/2007

Jérôme Aké Béda, le sommelier de l'Auberge, propose d'accompagner cela d'un Blanc de Noir, de chez Jean-Michel Novelle, à Satigny (GE).

Comment proposer un penazet genevois à St Saph!
C'est du suicide commercial.

Écrit par : simond | 28/12/2007

Bien sûr, à Saint-Saph', on est au royaume du chasselas. Mais il y a de fort belles spécialités à Genève pour qui n'est pas chauvin...

Écrit par : Dave | 28/12/2007

Bjour, il y a de la crème dans les ingrédients à mon avis inutile, d'ailleurs ça ne figure pas dans la recette... sinon c'est un superbe risotto !

Écrit par : Gregory | 03/01/2008

menu à 72fr à la vache gourmande , entrée st jacque sur purée ,plat filet de boeuf dur ..!sur repurée...! plat fade sans couleur et sans fantaisie....dessert mousse chocolat préparée à l'avance tros froide...à j'oubliais petite amuse bouche (meilleure que le reste) est- ce un signe nous étions un peu seul dans cette salle pas très chaude...nous sommes très décus de ce restaurant salutations

Écrit par : Clavien | 06/01/2008

J'ai toujours superbement bien mangé à la Vache Gourmande et le rapport qualité-prix est excellent, peut-etre devriez-vous y retourner..

Écrit par : Snowman | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.