Widgets Amazon.fr

« Fumer au resto? | Page d'accueil | Un petit risotto chic pour le 31? »

18/12/2007

Le macaron (bis)

Bon, je vous avais déjà parlé du macaron, vous savez ce petit biscuit tout aérien et de toutes les couleurs qu'on achète à prix de fou chez Ladurée... Franchement, je comprends que ça coûte un saladier. Je m'y suis lancé ce week-end avec une nouvelle recette reçue pour mon anniversaire... et mon dimanche y a passé. Vous voulez la recette?

Un macaron Ingrédients:
200 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
80 de blanc d'oeuf
5 cl de liqueur de cacao
80 g de blanc d'oeuf (bis)
250 g de sucre en poudre
8 cl d'eau

Pour la ganache au chocolat:
250 g de chocolat de ménage
2 dl de crème
30 g de beurre.

La veille:
Cassez votre chocolat dans un bol, portez votre crème à ébullition puis versez-la sur votre chocolat. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat fonde. Ajoutez alors le beurre et continuez à mélanger. Mettez ensuite au réfrigérateur, la ganache est faite, c'était le plus simple.

Préparation:
1. D'un côté, mettez dans un robot ménager (mixer) la poudre d'amande et le sucre glace et faites tourner, tourner, tourner... Passez ensuite au tamis, puis remettez au mixer, ajoutez délicatement 80 g de blanc d'oeuf non battu et la liqueur de cacao. Vous obtiendrez une belle pâte d'amande, à transférer dans un grand bol.
2. Montez les autres 80 g de blanc d'oeuf en neige pas trop ferme.
3. Faites un sirop de sucre avec le sucre en poudre et l'eau, portez-le à ébullition sans dépasser la température de 110 degrés.
4. Tout en continuant à fouetter vos blancs d'oeuf en neige, incorporez petit à petit le sirop de sucre. Fouettez jusqu'à complet refroidissement de l'ensemble.
5. A l'aide d'une "langue" (spatule souple), incorporez avec délicatesse vos blancs d'oeuf en neige, petit à petit, dans votre pâte d'amande, en partant du bas vers le haut et de l'extérieur vers l'intérieur. Ca s'appelle "macaroner". C'est le moment clé numéro un.
6. C'est le moment de passer à la cuisson. Mettez votre mélange dans une poche à douille de 8 mm de diamètre et déposez des petits tas bien ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en n'oubliant pas que ces tas vont légèrement s'étendre. Laissez ensuite sécher une heure avant d'enfourner au four à 145 degrés pendant environ 15 minutes. Dès que vos macarons sont bien dorés, sortez du four, passez rapidement la feuille de papier sur le plan de travail humidié pour stopper la cuisson.
7. Une fois froid, faites un sandwich avec deux macarons réunis par un peu de ganache. Ouf....

Pas facile? Long? Oui, tout cela à la fois. Mais le plaisir est tel à la dégustation et à la fierté de la réussite...

15:03 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

super tes macarons!! bises micky

Écrit par : mickymath | 18/12/2007

Ils sont très beaux! Merci pour la recette...

Bises,

Rosa

Écrit par : Rosa | 18/12/2007

Bravo, ils sont très réussis! Et j'en ai déjà fais moi aussi et je comprend donc leur également leur prix....

Écrit par : hilde | 18/12/2007

je peux peut être t'inviter à visiter mon blog voire même t'inscrire au swap...

Écrit par : nadège | 09/01/2008

Les commentaires sont fermés.