Widgets Amazon.fr

« Une Grappa qui ne saoule pas | Page d'accueil | Un petit tour au Daley »

15/11/2007

Des livres de cuisine

Mon billet sur les petits bouquins de cuisine d'Annick Jeanmairet m'a valu des commentaires d'esthètes qui s'en fichaient du nombre de recettes, mais adoraient le "plaisir des pupilles, puis celui des papilles" (merci Jérôme). J'y repensais en feuilletant les deux derniers bouquins de cuisine des Editions Favre, vous savez ceux des chefs renommés dont l'éditeur espère faire de bonnes ventes.

Le livre de Denis MartinLe livre de Guillaume TrouillotA ma gauche, le livre de Denis Martin, cuisinier moléculaire à la mode de Vevey. A ma droite, celui de Guillaume Trouillot, artisan-cuisinier à Aubonne, rendu célèbre par un feuilleton de la TSR. La différence entre les deux est fascinante, d'autant qu'ils ont été réalisés par le même éditeur, avec des photos du même photographe.

Le livre de Martin, d'abord, malgré tous ses efforts pour simplifier sa technologie, reste parfois ardu sur le contenu. On n'a pas tous de l'azote liquide à la maison, voire même d'émulsionneur. Il demande certains tours de main qui confinent aux tours de magie (je rigole). Mais le graphisme est superbe et donne envie d'essayer.

A contrario, Trouillot a su livrer des recettes souvent à la portée de la pauvre ménagère que je suis (...), bref, un bouquin utile. Mais le graphisme est triste à mourir et les photos semblent glaciales. Ca manque de plaisir

Alors, que choisir? Un bel objet, mais dont l'expérience me dit qu'il restera sur les rayons de la bibliothèque, ou un livre pas très engageant mais qu'on aurait pu utiliser? C'est parfois la question que je me pose quand je regarde ma bibliothèque culinaire, qui malgré des rafles d'épuration sévères, fait encore dans les 5 mètres de long. Et combien de ces ouvrages utilisé-je vraiment? Dans le fond, une vingtaine, allez, trente à tout casser. Mais je continue à me dire qu'un jour, sans doute, je ferai une recette de celui-ci, que je ne vais pas m'en séparer... Aurais-je une âme de calviniste?

Evolution, de Denis Martin, Ed. Favre. 84 fr.
Artisan-cuisinier, de Guillaume Trouillot, Ed. Favre. 69 fr.

11:52 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.